Vente de Composteurs individuels & Collecte sélective et tri

/// VENTE DE COMPOSTEURS INDIVIDUELS /// – // UN COMPOSTEUR OU LOMBRICOMPOSTEUR À 10 EUROS //

L’un des principaux axes du schéma métropolitain de gestion des déchets est de favoriser la gestion de proximité des biodéchets, notamment par le biais du compostage individuel. Cette action consiste à la réduction des déchets à la source ainsi qu’à l’atteinte des objectifs réglementaires, et participe au déploiement de l’économie circulaire.

La Mairie d’Auriol et le Conseil de Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile mettent en place une campagne de développement du compostage domestique sur notre commune. Pour favoriser cette démarche, nous vous proposons d’acquérir un composteur ou un lombricomposteur pour 10€.

𝗘́𝘁𝗮𝗽𝗲𝘀 𝗮̀ 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗿𝗲 :

1/ Remplir le bulletin de réservation. Ce document est disponible à l’accueil de la Mairie ou en contactant Allô Déchets au 04 42 18 19 79 ou en envoyant un mail à compostage.pae@ampmetropole.fr

2/ Envoyer votre bulletin dûment rempli et un chèque de 10€ à l’ordre de « Régie des Composteurs » à l’adresse suivante : Conseil de Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, Régie des composteurs, ZI Les Paluds, 932 avenue de la Fleuride, 13400 Aubagne.

3/ Après réception de votre réservation et paiement, vous serez contacté.e par mail et/ou téléphone pour planifier la date et le lieu de retrait de votre composteur. *

4/ À la date définie avec le service « Déchets » sur le lieu de permanence, vous pourrez retirer votre équipement. Prévoyez une vingtaine de minutes afin de bénéficier d’une courte formation dispensée par les agents du Conseil du Territoire sur les bons gestes liés au compostage.

Ensuite, à vous de composter !

Renseignements et réservation : Allo Déchets / 04 42 18 19 79

* A ce jour, les dates proposées pour les permanences sont les samedi 05 décembre 2020, samedi 9 janvier 2021, samedi 6 février 2021 de 9h30 à 11h dans la salle de réunion de la mairie (RDC). L’accès se fera par l’avenue Marceau Julien.


Les déchets sont une compétence du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile – Métropole AIX MARSEILLE PROVENCE. La collecte sélective et le tri sont un des moyens les plus sûrs pour assurer une valorisation optimisée des déchets. Quand à l’eau, patrimoine de l’humanité, élément vital, elle doit être respectée.

Pour le tri des recyclables secs, l’agglo a mis en place plusieurs points d’apport volontaires (PAV) : colonnes verre, journaux magazines et emballages. Dans un souci d’efficacité, on compte un PAV pour 300 habitants du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, à comparer avec le chiffre national d’un PAV pour 500 habitants.

Pour faciliter le geste citoyen, des ambassadeurs du tri sensibilisent la population et les scolaires sur les gestes du tri. En 2010, les différentes collectes sélectives ont permis de récupérer 1 013,7 tonnes d’emballages, 1 611,18 tonnes de papiers et journaux magazines et 1 466,31 tonnes de verre. Les déchets ainsi collectés sélectivement sont ensuite orientés vers un centre de tri pour être conditionnés puis orientés vers les filières de valorisation agréées.

La collecte des ordures ménagères et l’enlèvement des encombrants relèvent de la Métropole Aix-Marseille-Provence Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. Pour tous renseignements, merci de contacter Allo Déchets du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h au 04 42 18 19 79 ou : allodechets.pae@ampmetropole.fr

Pour d’autres informations, vous pouvez consulter le site internet dédié au tri : One, two, tri… aujourd’hui, je commence le tri : http://paysdaubagne.fr/campagne-jecommenceletricom

 

Vous êtes habitant du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, vous pouvez bénéficier de la collecte gratuite de vos déchets verts à domicile.

Contactez Allô Déchets au 04 42 18 19 79 pour prendre rendez-vous, puis récupérez gratuitement des sacs biodégradables de 100 litres au sein des Services Techniques – Quartier de la Glacière.

Sont acceptés les branchages, feuilles mortes, tonte de pelouse, plantes de jardin, petite souches et tailles de haies.