Durée de validité et aux conditions de délivrance et de renouvellement de la carte nationale d’identité.

Suite au décret n°2013-1188 du 18 décembre 2013 relatif à la durée de validité et aux conditions de délivrance et de renouvellement de la carte nationale d’identité. Depuis le 8 mars 2017, les Cartes Nationales d’identité se font désormais sous le même principe que les passeports biométriques.

Rappel important sur les CNI :

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

•  les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
  •  les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ;

ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Pour les modifications d’adresse ou d’état civil :

Il est possible d’engager un renouvellement  sur présentation de tout document justifiant du changement.

Pour vos déplacements :

Si vous décidez de partir en voyage sur l’un des pays de l’Union européenne ou de l’espace Schengen. Il est important de vérifier votre CNI et de vous renseigner sur les modalités d’entrée sur le pays choisi.

Vous pouvez télécharger les fiches d’informations sur l’allongement de la durée de la CNI traduites pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage  sur le site du ministère de l’intérieur :

Si le pays choisi n’accepte pas la CNI en 10+5, vous pouvez solliciter un renouvellement avec un justificatif de départ à l’appui.

La Mairie reçoit les usagers sur rendez-vous uniquement (http://mairie-auriol.fr/) rubrique mes services en 1 clic et  munis des documents originaux + les photocopies de bonne qualité.

Afin de connaître les modalités d’une demande de CNI, vous pouvez-vous rapprocher :

– d’un guichet de proximité (Mairie de domicile)

– de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés « ANTS » en créant un compte sur le site, pour la démarche en ligne dite pré-demande : https://ants.gouv.fr

– d’une Mairie équipée d’un dispositif de recueil.

A savoir : Un usager peut déposer sa demande de CNI (ou passeport), dans n’importe quelles mairies équipées d’un dispositif de recueil de son département ou autre. Seule obligation, être présent au moment du dépôt et retrait.