Enquête publique sur le programme 2018/2022 travaux sur le Merlançon et ses affluents

Il sera procédé, du 20 juin au 19 juillet inclus, à l’ouverture d’une enquête publique, au bénéfice du Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l’Huveaune, de la commune de la Destrousse et de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Le programme d’intervention porte sur l’entretien (gestion du risque inondation notamment) et la restauration (amélioration de la qualité de vie) sur le Merlançon de l’Etoile et ses affluents ainsi que sur le Merlançon de Roquefort (sur la partie d’Aubagne) répondant aux objectifs de la compétence « Gestion des milieux aquatiques et préventions des inondations » (GEMAPI).

Monsieur Stéphane COPPEY, Directeur développement et politiques territoriales a été désigné en qualité de commissaire enquêteur. Le dossier sera à la disposition du public pendant la durée de l’enquête en mairies d’Auriol, d’Aubagne, de Cadolive, de la Bouilladisse, de la Destrousse, de Peypin et de Saint-Savournin afin que chacun puisse consulter le dossier et consigner ses observations et propositions sur le registre ouvert à cet effet. Il sera par ailleurs consultable pendant toute la durée de l’enquête sur le site internet de la préfecture des Bouches-du-Rhône : www.bouches-du-rhone.gouv.fr

En outre, les observations et propositions écrites et orales seront reçues par le commissaire enquêteur, qui se tiendra à la disposition du public, le jeudi 12 juillet de 9h à 12h.

Afin d’accompagner au mieux le déroulement de cette démarche, la première sur le territoire du Merlançon de l’Étoile, une réunion publique est prévue le mercredi 27 juin à 18h à la Mairie de la Destrousse. Elle visera à présenter les tenants et aboutissants d’une DIG et des suite à venir, l’état des lieux des cours d’eau ayant permis d’établir un programme de travaux d’entretien, les responsabilités des riverains etc…

Des informations sur le projet peuvent être demandées auprès du SIBVH au 04 42 62 85 13.