Formalités ACCUEIL / ETAT-CIVIL / ÉLECTIONS

Accueil / Service Etat-Civil

Responsable : Magali LAGET / Contact : Elisabeth BEGHIN (accueil)
RDC de la Mairie – Ligne directe tel:0442047006
mail : etatcivil@mairie-auriol.fr
Accueil du public : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Certificat de vie disponible en ligne

Le certificat de vie pour une personne domiciliée en France est disponible en ligne. Pour cela, vous trouverez ci-joint le site internet du service public : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits puis compléter directement le Cerfa n°11753*02.

Bon à savoir

En France, la délivrance des actes de l’état civil  sont gratuits ou soumis au tarif de l’acheminement en vigueur ( prix du timbre). Si vous commandez un acte et que l’on  vous demande de vous acquitter d’un montant supérieur à celui d’un timbre, veuillez ne pas valider et vous rapprocher du site internet officiel de la mairie concernée.


Service élections

Contact : Catherine PICANO
RDC de la Mairie – Ligne directe tel:0442361294
mail : elections@mairie-auriol.fr

Accueil du public : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Inscriptions sur les listes électorales : Principe

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions suivantes :
– être âgé d’au moins 18 ans
– être de nationalité française

Comment s’inscrire

– Soit en se rendant à la Mairie avec les pièces exigées
– Soit par courrier en envoyant à la Mairie le formulaire d’inscription et les pièces exigées soit par e-mail : elections@mairie-auriol.fr
– Soit en ligne, en cliquant sur www.service-public.fr

Documents à fournir

– La pièce d’identité doit prouver la nationalité (carte nationale d’identité ou passeport). Elle doit être récente, en cours de validité.
– Un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Il peut s’agir d’un des documents suivants :

• Facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe

• Taxe Foncière la plus récente

• Quittance de loyer (non manuscrite)

• Ou bulletin de salaire ou titre de pension mentionnant l’adresse

• Ou, pour les personnes en maison de retraite, une attestation du directeur sur laquelle figure l’adresse de l’établissement et établissant la réalité de l’hébergement

• Assurance habitation

Vous habitez chez vos parents

Il faut présenter une lettre signée du parent qui vous héberge qui certifie que vous habitez chez lui, ainsi que la photocopie de sa carte d’identité.

Vous habitez chez un proche, un ami

– Lettre signée par la personne qui vous héberge certifiant que vous habitez chez elle, ainsi que la photocopie de sa carte d’identité

– Et un document prouvant votre lien avec la commune : bulletin de salaire ou tout document indiquant votre nom et l’adresse d’hébergement

Bon à savoir

Demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens français (CERFA 12669*01)
Télécharger le formulaire ou faites votre demande en ligne sur www.service-public.fr