Informations utiles

CONCERTATION SUR LE PLAN DE DÉPLACEMENTS URBAINS DE LA MÉTROPOLE

QUELLE MOBILITÉ POUR DEMAIN ? Participez à la concertation sur le Plan de déplacements urbains de la Métropole !
Le Plan de déplacements urbains (PDU) est un document qui permet de projeter sur le long terme les actions à mener dans le domaine des transports et des mobilités durables sur l’ensemble de la métropole à l’horizon 2030.
Ateliers, échanges… Aix-Marseille-Provence organise 18 rencontres de travail entre élus, acteurs institutionnels, associations et habitants jusqu’à la fin du mois d’avril.
Informations, calendrier, inscriptions et participer à la concertation en ligne sur : www.registre-numerique.fr/Concertation-PDU-AMP

 

LA FIBRE OPTIQUE SUR LA COMMUNE

Depuis 2017, la société Orange déploie le « réseau fibre » sur notre Commune. La Fibre permet des connexions réseau beaucoup plus rapide, allant jusqu’à 1Gbit/seconde de débit en réception de données. Pour les foyers et les entreprises, l’usage sans cesse renforcé des ressources numériques est facilité par une connexion internet plus rapide.

La Fibre se développe sur notre Commune, découvrez où en est le déploiement dans votre quartier, votre rue, en consultant le lien ci-joint: https://reseaux.orange.fr/CARTES-de-couverture/fibre-optique

 

RISQUE INONDATION HUVEAUNE : DONNEZ VOTRE AVIS !

Une plateforme participative pour contribuer à l’état des lieux

Dans le cadre de la construction d’un Plan d’Actions de Prévention des Inondations, le Syndicat du Bassin Versant de l’Huveaune (gestionnaire des milieux aquatiques de ce territoire) propose de développer l’implication des citoyens aux réflexions en cours et aux actions à mener.

Le  SIBVH ouvrira dès le 11 mars 2019 une plateforme de participation citoyenne en ligne qui fera apparaitre les grands éléments du risque inondation sur le bassin versant de l’Huveaune (cartes, photos, etc.). Chacun d’entre vous, citoyen ou usager du territoire, êtes sollicités pour exprimer vos remarques, poser des questions mais aussi apporter vos perceptions et connaissances ou encore publier vos photos et témoignages des inondations que vous avez pu connaitre par le passé sur le bassin versant de l’Huveaune.

Cet état des lieux, qui inclura ainsi l’avis des citoyens, servira de base pour définir et prioriser les actions à mener afin de garantir la sécurité des personnes et des biens face à une inondation due à une crue de l’Huveaune.

Pour rappel, il y a un million d’habitants sur le bassin versant de l’Huveaune dont une partie conséquente est confrontée au risque inondation et aux problématiques de ruissellement soit de par son habitation, ses usages ou son lieu de travail.

Nous vous invitons à participer en vous connectant à partir du 11 mars prochain sur le site : http://consultation.syndicat-huveaune.fr

Le bassin versant de l’Huveaune est l’un des territoires français retenu par l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA) et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse pour développer la participation citoyenne dans la gestion des milieux aquatiques. Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse

Informations et assistance technique : contact@syndicat-huveaune.fr / 04 42 62 85 13