Infos et actualités Coronavirus

>> MAJ du 30/03 à 18h /// ARRÊTÉ du 30 mars PORTANT PROLONGATION DE FERMETURE TEMPORAIRES DE BÂTIMENTS MUNICIPAUX ///
Vous trouverez ci-dessous l’arrêté municipal du 30 mars, sur la fermeture des équipements municipaux jusqu’au 15 avril 2020 inclus.

/// MAJ du 30/03 à 12h30 /// PERMANENCES DANS L’UNE DES PHARMACIES JUSQU’À 19h ///

Pendant la période de confinement, les 4 pharmacies d’Auriol nous informent qu’elles fermeront exceptionnellement à 18h. Par contre, des permanences jusqu’à 19h, auront lieu dans l’une des 4 pharmacies. Vous trouverez la liste des permanences sur le document ci-dessous.

Les permanences des 4 pharmacies d’Auriol


/// MAJ du 30/03 à 11h /// Désinfection des rues du village et du hameau de Moulin de Redon

Depuis la première semaine du confinement décidé par le gouvernement et de lutte contre la propagation de l’épidémie, notre commune avait approvisionné un produit bactéricide et virucide qui lui permet de traiter les endroits à risque.
En effet, chaque semaine, non seulement l’ensemble du mobilier urbain du centre-ville et du hameau de Moulin de Redon est désinfecté avec ce produit mais aussi l’ensemble des abords des containers à ordures ménagères.
Il est important de comprendre que ce sont les mobiliers pouvant entrer en contact avec les individus qui doivent être traités, les couvercles des containers, les bancs, les réverbères, les rampes d’escaliers,…
Ce produit non seulement bactéricide mais surtout virucide acheté en quantité  (500 litres non dilué) avant les ruptures de stocks nous permettra de tenir jusqu’à la fin du confinement.
Il est dosé précisément pour faire son action sanitaire, passé uniquement où il en est besoin sans être épandu de manière démesurée comme sur le bitume car comme tout produit chimique, il peut-être nocif pour l’environnement.
Les agents des services techniques qui continuent leur mission de service public travaillent avec les équipements de protection adaptés pour l’application de ce produit et ainsi luttent contre la propagation du virus.


MAJ du 28/03 à 20h30 /// COMMUNIQUÉ de Mme LE MAIRE PROLONGEMENT DU CONFINEMENT ///

Vous trouverez ci-joint le communiqué de Madame le Maire, Danièle GARCIA, dans le cadre du prolongement du confinement.

Communiqué de Madame le Maire


/// MAJ du 27/03 à 10h /// MODIFICATION DE L’HORAIRE DE FERMETURES DES 4 PHARMACIES ///

Pendant la période de confinement, les 4 pharmacies d’Auriol nous informent qu’elles fermeront exceptionnellement à 18h.


/// MAJ du 26/03 à 13h /// HORAIRES MODIFIES DE LA COLLECTE DON DU SANG A AURIOL VENDREDI 27 MARS : de 13h à 17h30 au GYMNASE ///

En raison des couvre-feux instaurés dans certaines communes, les horaires de la collecte de sang qui se tiendra demain vendredi 27 mars sont modifiés. La collecte aura lieu de 13h à 17h30 au gymnase Gaston Rebuffat par l’Etablissement Français du Sang (EFS).

L’EFS est organisé pour que les mesures barrières soient appliquées et respectées en collecte avec le respect des mesures de distanciation, mesures d’hygiène et de protection des équipes de collecte etc…

A noter que la collecte se fait sur RDV. Les donneurs réguliers vont recevoir un mail afin qu’ils puissent prendre rdv. Les donneurs occasionnels seront accueillis à l’entrée du gymnase et un rdv leur sera donné pour l’après-midi.


/// MAJ du 26/03 à 12h30 /// LOGEMENT SOCIAL : QUESTIONS / REPONSES concernant l’enregistrement ou le renouvellement des demandes de logement social   ///

Dans le cadre de la période de confinement décidée par le gouvernement le 16 mars 2020, les pouvoirs publics ont adapté la procédure et promeuvent les 3 éléments suivants :

  • Les intéressés sont vivement invités à utiliser le site demande-logement-social.gouv.fr pour déposer ou renouveler leurs demandes de logement social.
  • Pour les personnes qui effectuent leur renouvellement de demande de logement social en guichet (bailleurs, communes) et qui ne pourront les déposer dans les temps en raison de leur fermeture, qu’ils se rassurent: un délai supplémentaire de 3 mois est accordé pour tous les renouvellements.
  • Leur demande ne sera pas radiée pendant ce délai.

/// MAJ du 25/03 à 19h30 /// APPEL AU CIVISME : STOP AUX DÉPÔTS SAUVAGES DE DÉCHETS VERTS ///

Nous vous en parlions la semaine dernière, du fait de la fermeture des déchetteries du Territoire, la collecte des déchets verts est suspendue.
Pourtant, et ce, malgré le confinement, les incivilités se multiplient sur la commune. Des dépôts sauvages de déchets verts aux abords de points de collecte et dans les quartiers se multiplient. NOUS EN APPELONS A VOTRE CIVISME ! La crise sanitaire que nous traversons ne doit pas nous faire perdre de vue la responsabilité de chacun.
Photos à l’appui prises aujourd’hui dans plusieurs lotissements d’Auriol, qui montrent bien ces dépôts sauvages alors que la consigne est simple : nous demandons aux administrés de faire preuve de civisme en stockant leurs déchets verts dans un coin de leur jardin  jusqu’à la reprise du service de collecte à domicile et la réouverture des déchetteries, en privilégiant le compostage !  Vous pouvez d’ailleurs télécharger le guide du compostage en cliquant.
Pour rappel, des verbalisations ont déjà eu lieu et se poursuivront durant la période de confinement. Ce type d’infraction vaut une amende forfaitaire de 68 euros.
En parallèle, la collecte des ordures ménagères par la Métropole se poursuit avec des effectifs réduits. Il ne faudrait pas que ces actes inciviques aux abords des points de collecte perturbent davantage le service. Nous comptons sur vous tous !


MAJ du 25/03 à 18h /// COMMUNIQUE de Mme LE MAIRE /// PRECISIONS SUR LES MODALITES D’APPLICATION DES NOUVELLES ATTESTATIONS DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE   ///

La commune d’Auriol, en partenariat avec la gendarmerie de Roquevaire, souhaite préciser les modalités d’application des nouvelles attestations de déplacement dérogatoire dans ce communiqué signé par Mme le Maire Danièle GARCIA à télécharger.

Pour rappel, la dernière attestation de déplacement dérogatoire en date du 24 mars à télécharger.



MAJ du 25/03 à 11h /// LE GROUPE LA POSTE INFORME SES CLIENTS ET LES ADMINISTRÉS ///

Afin de protéger la santé des postiers et assurer leurs missions essentielles au service de la population, le Groupe La Poste adapte son organisation à l’évolution de la situation sanitaire. Cette adaptation se fait en concertation permanente avec les autorités sanitaires, la médecine du travail et les organisations syndicales.

1/ Concernant la distribution du courrier, des colis et des services

–          Pour respecter les recommandations de la médecine du travail et maintenir l’organisation des tournées, cette semaine, 4 jours seront travaillés et la distribution du courrier et des colis n’aura pas lieu mercredi 25 mars et samedi 28 mars. A partir du lundi 30 mars, les tournées pour la livraison du courrier et des colis seront effectuées uniquement les mercredis, jeudis et vendredis. Il en sera de même pour le relevage des boîtes aux lettres de rue dont une partie sera fermée. Dans ce cas, la boîte aux lettres ouverte la plus proche sera signalée par affichage.

–          Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu et assuré par des agents dédiés : portage de repas aux seniors, de médicaments, de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants et services de lien social.

Pour la distribution du courrier, des colis et des petites marchandises, La Poste demande à ses clients deconcentrer leurs commandes et leurs envois sur ce qui leur est strictement nécessaire.

2/ Concernant les bureaux de poste

La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur une cible de 1 600 sites pour limiter le plus possible l’exposition des agents. Une quarantaine de bureaux sont ouverts aujourd’hui dans le département des Bouches-du-Rhône. Les bureaux de poste et espaces entreprises ouverts sont accessibles sur le site www.laposte.fr mis à jour quotidiennement.

Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés : le retrait d’espèces au guichet et aux automates, le dépôt d’espèces sur automates, les dépôts de chèque sur automates et urnes, la remise de fonds commandés par la DGFIP

La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.

Ces nouvelles mesures s’adapteront en permanence à l’évolution du contexte sanitaire suivant les décisions des autorités publiques, dans le cadre d’un dialogue social permanent et en tenant compte de toutes les situations locales.


/// MAJ du 24/03 à 15h /// Nouvelles dispositions concernant les déplacements et attestation de déplacement dérogatoire ///

Edit du 25/03/20 à 7h : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire MAJ du 24/03/20 est en ligne

Selon l’article 3 du décret n°2020-293 du 23 mars 2020, de nouvelles dispositions ont été prises concernant les déplacements. Ainsi, il est stipulé que jusqu’au 31 mars 2020, tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes :

  1. Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés ;
  2.  Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par l’article 8 du présent décret ;
  3. Déplacements pour motifs de santé à l’exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d’une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés ;
  4. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants ;
  5. Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive 24 mars 2020 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 7 sur 47 collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  6. Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ;
  7. Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
  8.  Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise

Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions.

Pour plus de précisions : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


/// MAJ du 24/03 à 10h /// ANNULATION de tous les marchés de plein air sur la Commune d’Auriol ///

Suite à l’allocution hier soir du Premier Ministre, et conformément à l’article 8 du Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les marchés de plein air de la Commune (jeudi et samedi matin sur la Place du Village et Moulin de Redon le dimanche matin) sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure prend effet ce jour dans l’application stricte de l’interdiction visant la tenue des marchés, couverts ou non, sur le territoire national.

Arrêté Municipal portant interdiction provisoire du déroulement des marchés



/// MAJ du 21/03 à 17h30 /// APPEL AU CIVISME ///

Nous vous en informions il y a quelques jours, le service de collecte des ordures ménagères est maintenu par la Métropole sur nos communes. Pour autant, du fait de la fermeture des déchetteries, la collecte des déchets verts et le service sur RDV des encombrants est suspendu.
Depuis, les incivilités se multiplient sur la commune. Dépôts sauvages aux abords de points de collecte notamment. Nous en appelons à votre civisme ! La crise que nous traversons ne doit pas nous faire perdre de vue la responsabilité de chacun dans l’entretien de ce bien commun que nous partageons, notre commune.
Il en va de même pour les déjections canines qui se multiplient notamment dans le centre du village. Les services techniques sont à pieds d’œuvre mais en effectif réduit en raison du confinement. Aussi, nous comptons sur les propriétaires de chiens vivant sur le centre de privilégier les berges de l’Huveaune pour faciliter ainsi le nettoyage des agents municipaux.


/// SUSPENSION DU SERVICE CNI-PASSEPORTS ///

En raison du durcissement des mesures de confinement, le service CNI – Passeports est à ce jour suspendu tout comme la prise de RDV, jusqu’à nouvel ordre. Nous vous tiendrons informé.e.s dès la reprise du service.


/// MAJ du 21/03 à 12h /// FERMETURE DU CIMETIÈRE AU PUBLIC ///

Compte tenu des mesures barrières qu’il est convenu d’adopter et du confinement mis en oeuvre depuis mardi 17 mars, le cimetière d’Auriol est à compter de ce jour fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter l’astreinte des pompes funèbres au 06 76 45 76 54 / 04 42 04 37 15 ;

Téléchargez l’arrêté de fermeture du cimetière d’AURIOL


/// MAJ du 20/03 à 18h45 /// COMMUNIQUÉ DU MAIRE DANIÈLE GARCIA ///

Madame le Maire, Danièle GARCIA, a souhaité s’adresser à toutes les auriolaises et les auriolais, dans le cadre de la crise sanitaire.

Vous pouvez télécharger ce communiqué en cliquant sur le lien ci-joint : Communiqué de Madame le Maire


/// MAJ du 20/03 /// INFOS GENDARMERIE POLICE MUNICIPALE ///

– Déplacements pour raisons médicales : une seule personne avec son attestation. Le but est de limiter les transmissions, donc aucune raison d’exposer plusieurs personnes.
– Sport (y compris cyclistes) : sortie à 500 mètres de l’habitation et également seuls. Donc pas de sortie dans les massifs, qui sont pour certains interdits d’accès par arrêtés ;
Promenade des animaux : une seule personne, dans ce cas, on sort l’animal de compagnie, et ce n’est pas une promenade de famille, en respectant les règles d’hygiène publique ;

Contrairement aux informations qui circulent, la gendarmerie et la police municipale n’ont pas vocation à donner des autorisations individuelles ;

L’application stricte des arrêtés sera faite ;


/// MAJ du 20/03 à 13h /// RAPPEL DES PERMANENCES TÉLÉPHONIQUES INFOS COVID-19 POUR LA QUINZAINE A VENIR ///

La police municipale assure une présence sur le terrain et téléphonique au 04 42 72 70 40 de 7h à 22h 7j/7 ;
– Du fait d’une information bien relayée par les médias et nos supports digitaux municipaux, répondant déjà à bon nombre de questions de nos administrés, une seule ligne téléphonique INFOS MAIRIE – COVID-19 est maintenue au 04 42 36 12 94 du lundi au vendredi de 8h à 17h30.
Le standard mairie reste ouvert pour toutes vos questions Etat Civil et CNI-Passeports au 04 42 04 70 06. Il relaie également vos questions aux autres services municipaux ;
Pour nos seniors, le CCAS assure un accueil téléphonique au 04 42 04 43 65 ;
Les services techniques maintiennent une permanence téléphonique au 04 42 04 39 00 de 7h30 à 12h et de 13h15 à 17h, du lundi au vendredi, pour des missions ciblées et prioritaires selon l’évolution de la situation. A ce jour, cela concerne les risques civils et la salubrité publique.


/// MAJ du 20/03 à 11h /// FERMETURE AU PUBLIC DU SITE DES ENCANAUX ///
En raison de regroupements constatés et dans le cadre des consignes strictes de confinement et de sorties dites de proximité, le site des Encanaux est désormais fermé au public jusqu’au 31 mars inclus. La circulation et le stationnement seront interdits à tous les piétons et à tous les véhicules (sauf véhicules de secours et de service) sur ce site. L’arrêté est à la signature du maire et sera publié dans la journée.

/// MAJ du 20/03 à 10h /// AJOURNEMENT DE L’ENSEMBLE DES CONSEILS MUNICIPAUX ///

Les conseils municipaux dont le premier tour des élections municipales du 15 mars 2020 a permis le renouvellement intégral, devaient se réunir pour procéder à l’élection du maire et des adjoints au maire entre le 20 et 22 mars 2020 dans le respect des mesures adoptées pour lutter contre la propagation du virus covid-19.

Consulté le 19 mars 2020 sur le risque sanitaire qu’emportait de telles réunions, le président du conseil scientifique a estimé que ces conditions, même aménagées, n’étaient plus réunies à cette heure et qu’il était préférable de reporter l’installation des conseils municipaux définitivement élus à l’issue du premier tour.

Aussi, pour l’ensemble des communes dont le premier tour des élections municipales du 15 mars 2020 a permis le renouvellement intégral, les conseils municipaux programmés sont ajournés.

Le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 fixera les modalités de continuité des exécutifs locaux en maintenant en fonction les maires et adjoints en fonction au 15 mars jusqu’au 15 mai.

Une fois les conditions sanitaires réunies, les conseils municipaux élus à l’issue du premier tour pourront être installés et élire leurs nouveaux exécutifs dans les délais les plus brefs.


/// MAJ Du 20/03 à 9h /// HORAIRES MODIFIES : COLLECTE DON DU SANG A AURIOL VENDREDI 27 MARS DE 13h à 17h30 au GYMNASE ///

Dans le contexte actuel de fermeture des établissements universitaires, de nombreuses collectes sont annulées. Cependant, il est nécessaire pour l’Etablissement français du sang de continuer son activité de prélèvement car les malades ont toujours besoin de produits sanguins. C’est pourquoi il est important que la mobilisation en faveur du don de sang continue. Les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l’Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables.

Une collecte de sang se tiendra donc vendredi 27 mars de 13h à 17h30 au gymnase Gaston-Rebuffat par l’Etablissement Français du Sang (EFS).

L’EFS est organisé pour que les mesures barrières soient appliquées et respectées en collecte avec le respect des mesures de distanciation, mesures d’hygiène et de protection des équipes de collecte etc… A ceux qui se questionneraient, la sécurité transfusionnelle n’est pas menacée par le risque de transmission du virus (il est admis, selon les données disponibles, qu’il n’y a pas de risque de transmission pour des donneurs asymptomatiques), mais par la rupture de l’approvisionnement.


/// MAJ du 19/03 à 17h /// FERMETURE AU PUBLIC DU SITE DES ENCANAUX ///

En raison de regroupements constatés et dans le cadre des consignes strictes de confinement et de sorties dites de proximité, le site des Encanaux est désormais fermé au public jusqu’au 31 mars inclus. La circulation et le stationnement seront interdits à tous les piétons et à tous les véhicules (sauf véhicules de secours et de service) sur ce site. L’arrêté est à la signature du maire et sera publié demain.


/// MAJ du 19/03 /// POINT SUR LE SERVICE POSTAL ///
La Poste d’Auriol est fermée mais les courriers peuvent être déposés dans les boîtes postales de rue. Pour autant, du fait du faible nombre de salariés dans les bureaux postaux, nous n’avons pas d’information quant à la régularité du traitement des courriers sachant qu’un nombre limité de facteurs distribue actuellement. Aucun recommandé n’est distribué. Les boîtes postales des entreprises sont distribuées aux entreprises entre 8h30 et 10h30.


/// MAJ du 18/03 à 14h15 /// LES SERVICES OUVERTS AU PUBLIC ///

A compter du mardi 17 mars 12h, les services municipaux n’accueillent plus « physiquement » le public. Pour autant, des permanences téléphoniques sont mises en place :
La police municipale assure une présence sur le terrain et téléphonique au 04 42 72 70 40 de 07h à 22h, 7J/7 ;
Les services techniques maintiennent une permanence téléphonique de 7h30 à 12h et de 13h15 à 17h, du lundi au vendredi pour des missions ciblées et prioritaires selon l’évolution de la situation. A ce jour, cela concerne les risques civils et la salubrité publique.
Les Pompes Funèbres reçoivent encore sur RDV pour les décès au 06 76 45 76 54 / 04 42 04 37 15 ;
Le CCAS assure un accueil téléphonique pour les seniors au 04 42 04 43 65 ;
Le service des aides à domicile se poursuit excepté pour les familles d’ayants droits ayant demandé de le suspendre ;
L’épicerie solidaire continue de recevoir ses bénéficiaires une fois par semaine avec un dispositif sécurisé ;
– Pour vos démarches d’état civil (mariage, décès, naissance, reconnaissance), contactez le standard mairie au 04 42 04 70 06 ;
– Pour la réglementation, qui gère vos démarches de titres d’identité (carte nationale d’identité, passeport, attestation d’accueil…), accueil téléphonique seulement le matin de 8h à 12h au 04 42 04 70 06.
Pour contacter les autres services municipaux, vous pouvez passer par le standard Mairie au 04 42 04 70 06 ou les contacter directement par mail.

A compter du 18 mars 14h, deux lignes sont dédiées à l’information des administrés sur le COVID-19 :

NUMÉROS D’APPELS INFO MAIRIE / COVID-19 :
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 18h
au 04 42 36 12 94 & 04 42 36 12 95

Arrêté Municipal N°ASP du 16 Mars 2020


/// MAJ du 18/03 à 14h15 /// FERMETURE DE LA DÉCHETTERIE///
Les déchetteries du territoire sont fermées au public et le service de retrait d’encombrants sur RDV est suspendu par la Métropole. Aussi les administrés sont invités à conserver chez eux leurs déchets verts et encombrants jusqu’à réouverture.

Le service de collecte des ordures ménagères continue à être assurer par les agents de la Métropole. Pour autant, dans la mesure du possible nous invitons les administrés à faire preuve de civisme en limitant au maximum leurs apports pour le bien-être collectif afin de limiter les débordements sur les points de collecte.

Lettre ouverte aux habitants


/// MAJ du 18/03 à 13h30 /// INFOS MAIRIE COVID-19 : DEUX NOUVELLES LIGNES TÉLÉPHONIQUES SONT OUVERTES POUR RÉPONDRE A VOS QUESTIONS ///
L’accueil de la mairie, ainsi que celui des différentes entités municipales réparties sur la commune (services techniques, service des sports, service jeunesse…), n’assureront plus d’accueil physique des administrés, la consigne gouvernementale étant le confinement des Français pour 15 jours.
Pour autant, les agents des services municipaux et les élus s’organisent pour maintenir un service public de proximité.
Ainsi, outre le standard de la mairie qui reste opérationnel sur cette période – 04 42 04 70 06 – deux lignes téléphoniques ont été identifiées pour être consacrées à l’information à destination de nos administrés dans le cadre de cette épidémie afin de répondre à toutes vos questions.
Cette permanence se met en place, dés aujourd’hui à partir de 14h, avec deux numéros à votre disposition :
>>> 04 42 36 12 94 et/ou 04 42 36 12 95 >>>
Cette permanence téléphonique sera effective du lundi au vendredi de 8h à 18h.


/// MAJ du 18/03 à 08h30 /// MISE EN PLACE D’UNE CONTRAVENTION réprimant la violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires graves sur la santé de la population ///
Face à l’épidémie de coronavirus Covid-19, un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire depuis mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ; faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ; se rendre auprès d’un professionnel de santé ; se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ; faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

La procédure de l’amende forfaitaire est applicable. Le montant de l’amende forfaitaire et de l’amende forfaitaire majorée s’élèvent respectivement à 135 et 375 euros.

/// MAJ du 17/03 à 17h /// ACCUEIL DES ENFANTS SCOLARISÉS SUR LA COMMUNE DONT L’UN DES PARENTS EXERCE UNE PROFESSION MÉDICALE ///

Les enfants scolarisés sur une école de la commune d’Auriol et dont l’un des parents exerce une profession médicale, seront accueillis sur l’école Jean Rostand. Les parents sont invités à prendre contact avec la direction de l’école de rattachement de votre enfant qui fera le lien avec l’école centralisatrice.
La pause méridienne sera assurée par des agents municipaux avec pique-nique et couverts fournis par les parents. Les garderies du matin et du soir se mettront en place selon les besoins.


MAJ du 17/03 à 13h /// FERMETURE DE L’ACCUEIL « PHYSIQUE » DES SERVICES PUBLICS MUNICIPAUX ///
A ce jour midi, suite aux directives gouvernementales, l’accueil de la mairie, ainsi que celui des différentes entités municipales réparties sur la commune (services techniques, service des sports, service jeunesse…), n’assureront plus d’accueil physique des administrés, la consigne gouvernementale étant le confinement des Français pour 15 jours.
Pour autant, les agents des services municipaux et les élus s’organisent pour maintenir un service public de proximité.
Ainsi, outre le standard de la mairie qui reste opérationnel sur cette période – 04 42 04 70 06 – deux lignes téléphoniques ont été identifiées pour être consacrées à l’information à destination de nos administrés dans le cadre de cette épidémie afin de répondre à toutes vos questions.
Cette permanence se met en place, nous revenons vers vous dès qu’elle est opérationnelle.


MAJ du 17/03 à 12h30 /// COMMERÇANTS ET ENTREPRENEURS : MISE EN PLACE D’UN GUICHET UNIQUE////
Mandatée par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence met en œuvre le guichet unique : URGENCE COVID-19.
Il permet aux entrepreneurs et commerçants d’avoir un seul interlocuteur, qui au regard du diagnostic posé, mobilisera les services de l’Etat et les acteurs économiques partenaires pour répondre à leurs besoins et inquiétudes légitimes.

Un seul numéro : 04.91.39.34.79
Contact mail : urgencecovid19@ccimp.com
Page infos dédiée mise à jour en temps réel : https://www.ccimp.com/…/36006-coronavirus-impacts-et-mesure…


>> MAJ du 17/03 à 08h30 // ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE ET JUSTIFICATIF POUR DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS  ///
Suite à l’allocution du Président de la République, et en application de l’article 1 du décret du 16 mars 2020, une attestation de déplacement dérogatoire devra être imprimée (ou écrite sur papier libre) avant chaque sortie du domicile à partir de ce mardi midi, pour faire face au coronavirus.

>> MAJ du 16/03 à 18h15 /// ARRÊTÉS des 14, 15 et 16 mars PORTANT DIVERSES MESURES RELATIVES A LA LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU VIRUS COVID-19 ///
Vous trouverez ci-dessous les arrêtés des 14 et 15 mars parus au JORF, avec les dernières mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 et notamment l’élargissement des restrictions d’usage de certains établissements dont les équipements de plein air. Aussi tous les stades, plateaux sportifs, Skate-park, jeux d’enfants (…) de la commune sont dorénavant interdits au public. Pour obtenir la liste détaillée, téléchargez l’arrêté paru au JO du 15 mars 2020 et l’arrêté municipal en date du 16 mars 2020.

>> MAJ du 16/03 à 16h30 ///INTERVENTION DU DOCTEUR CHAUMOITRE
Le Docteur Chaumoitre est venu en mairie pour vous transmettre quelques conseils pour faire face au Coronavirus.


>> MAJ du 13/03 à 14h /// FERMETURE TEMPORAIRE DE BÂTIMENTS MUNICIPAUX ET ARRÊT DE CERTAINES ACTIVITÉS ///

Suite à l’allocution du Président de la République en date du jeudi 12 mars 20h, afin de limiter la propagation du coronavirus COVID-19, une réunion de crise s’est tenue vendredi 13 mars au matin avec les représentants des services municipaux, l’équipe de direction et Mme le Maire. Il en ressort plusieurs dispositions prises sur la commune dont la fermeture d’équipements sportifs, culturels et de loisirs clos accueillant le public, de certaines activités sur site, pour une durée de 15 jours à compter de ce soir, vendredi 13 mars 16h30 jusqu’au dimanche 29 mars inclus. Ces dispositions seront susceptibles d’évoluer au fur et à mesure des directives gouvernementales et de l’évolution de la situation.

Aussi, à compter de ce jour, vendredi 13 mars 16h30, seront fermés, jusqu’au dimanche 29 mars inclus, les équipements et services municipaux suivants :

  • Les 3 groupes scolaires (sauf Jean Rostand, si l’un des parents exerce une profession médicale) et les activités liées (Temps d’Activités Périscolaires et Ecole Municipale des Sports ) ;
  • Les crèches ;
  • Les équipements sportifs clos et associatifs : le Complexe sportif des Artauds (sauf skate-park, stades et boulodrome), le Pôle Culturel, la Salle Antoine Maunier, les salles de réunions (Espace Plumier, Service des Sports et vie associative, Mairie), les salles des fêtes rue Marius Pascau et salle polyvalente Denise et Marius Roubaud à Moulin de Redon ;
  • Les équipements culturels : bibliothèque municipale, Musée ;
  • Espace seniors ;

La maison des Sports et de la Vie Associative reste, quant à elle, ouverte au public aux horaires habituels.
Le service Culture (3ème étage Espace Plumier) reste ouvert au public aux horaires habituels.

A compter de ce jour, vendredi 13 mars 16h30, seront suspendues, jusqu’au dimanche 29 mars inclus, les activités dispensées sur les sites suivants :

  • Maison sociale ;
  • Service Jeunesse et Petite enfance : Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), la Ludothèque, l’Espace Jeunes, le Lieu d’Accueil Enfants Parents et le Point d’Accueil des Assistantes Maternelles ;

La cité de la Jeunesse demeure ouverte au public aux horaires habituels.

Téléchargez l’arrêté portant fermeture de bâtiments municipaux

Quant aux élections, selon les dernières directives gouvernementales, elles sont maintenues. Toutes les précautions seront donc prises pour le premier et seul scrutin à Auriol du dimanche 15 mars prochain.

Pour rappel, vous pouvez suivre les informations gouvernementales et les consignes sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


MAJ au 13/03/20 12h
Un Auriolais a été testé positif au coronavirus Covid-19. Néanmoins, nous informons les électeurs que toutes les précautions sont prises pour les élections municipales du dimanche 15 mars prochain. En effet, les 11 bureaux de vote de la commune seront tous équipés de gels hydroalcooliques, et si vous le souhaitez, vous pouvez venir avec votre propre stylo de couleur noire, pour la signature de la liste d’émargement, ainsi que votre bulletin de vote que vous avez reçu à votre domicile.
Pour rappel, les bureaux seront ouverts de 8h à 18h.