Infos et actualités Coronavirus

Nous réactivons au fur et à mesure la page pour vous informer sur les actualités concernant le Coronavirus. Vous y trouverez des actualités gouvernementales (textes officiels, protocoles et décrets) et plus locales. Consultez-la régulièrement. #RestezPrudents #PrenezSoindeVous

/// MAJ du 01/03/2021 à 16h15 : NOUVEL ARRÊTE PREFECTORAL PORT LE PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE JUSQU’AU 31 MAI ///

Arrêté n° 069 du 1er mars 2021 portant obligation du port du masque pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône.

Arrêté du 1er mars portant obligation du port du masque


/// MAJ du 05/02 à 18h : ARRÊTÉS PRÉFECTORAUX OUVERTURES DOMINICALES ///

Vous trouverez ci-dessous les 3 arrêtés signés par M. Christophe MIRMAND, Préfet de Région et du Département des Bouches-du-Rhône. Ces arrêtés autorisent l’ouverture des boulangeries (arrêté n°1), des commerces prestataires de service (n°2) et des commerces de détail (n°3) les dimanches 7 et 14 février.

• Arrêtés Préfectoraux ouvertures dominicales 7 et 14 février


/// MAJ du 05/02 à 15h24 : ARRÊTÉ RELATIF AU FONCTIONNEMENT DES SERVICES MUNICIPAUX DURANT LA PÉRIODE LIEE A L’ETAT D’URGENCE SANITAIRE ///

Vous trouverez ci-dessous l’arrêté relatif au fonctionnement des services municipaux durant la période liée à l’état d’urgence sanitaire  :

/// MAJ du 01/02/2021 à 09h40 : PARUTION DU DÉCRET & MODALITÉS D’APPLICATION ///

Le décret n° 2021-99 du 30 janvier 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.


/// MAJ du 15/01/2021 à 17h00 : INFO CENTRE DE VACCINATION ///

Vous êtes nombreux à rechercher un centre de vaccination près de chez vous, pour cela vous avez différentes possibilités :
👉 Contacter le centre de vaccination le plus proche d’Auriol qui se trouve à Aubagne.
Espace des Libertés – 20-164 Avenue Antide Boyer – 13400 Aubagne
08 00 73 00 87
Un second centre de vaccination est en train d’être mis en place sur Aubagne au Pôle de santé Aubagne CD 13 (coordonnées à venir)
👉 Prendre RDV via le site internet https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html, dans un des 27 centres à votre disposition sur le Département des Bouches-du-Rhône
👉 Appeler le numéro de téléphone national : 0800 009 110 ou la plateforme régionale mise en place en PACA : 0800
730 087

Pour rappel, la vaccination est désormais ouverte à l’ensemble des personnes appartenant aux catégories suivantes :

  • Les résidents volontaires en EHPAD et USLD, qui sont vaccinés directement dans les établissements.
  • Les personnes âgées séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suite et de réadaptation.
  • Les personnes âgées hébergées en résidences autonomie, résidences services et autres lieux de vie spécialisés, ainsi que dans les foyers de travailleurs migrants.
  • Les personnes en situation de handicap, vulnérables, hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisés.
  • Les professionnels de santé (et autres professionnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables), les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans ou présentent une ou plusieurs des comorbidités suivantes :
    • L’obésité (IMC>30),
    • La BPCO et l’insuffisance respiratoire,
    • L’hypertension artérielle compliquée,
    • L’insuffisance cardiaque,
    • Le diabète (de type 1 et de type 2)
  • Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.
    Les patients particulièrement vulnérables à la Covid concernés sont les suivants :

    • atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie
    • atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés
    • transplantés d’organes solides
    • transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
    • atteints de poly-pathologies chroniques, selon le critère suivant : au moins deux insuffisances d’organes
    • atteints de certaines maladies rares (voire liste sur le site du ministère de la santé)
    • atteints de trisomie 21.

/// MAJ du 15/01/2021 à 16h47 : NOUVEL ARRÊTE PREFECTORAL PORT LE PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE JUSQU’AU 1er MARS ///

Arrêté n° 014 du 15 janvier 2021 portant obligation du port du masque pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône.

• Arrêté du 15 janvier 2021 portant obligation du port du masque


/// MAJ du 09/01/2021 à 19h00 : COUVRE-FEU POUR LE DÉPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE ///
La Préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé la mise en place du couvre-feu depuis le dimanche 10 janvier :
• Instauration d’un couvre-feu de 18h à 6h du matin
• Fin de l’utilisation des précédentes attestations
• Nouvelles attestations pour tous les déplacements entre 18h et 6h
Ci-dessous, l’arrêté 007 du 9 janvier 2020 et les attestations sont disponibles ci-dessous.
L’attestation est également disponible en version numérique : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu…/
Toutes les informations sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

/// MAJ du 16/12 à 10h30 : ARRÊTÉ RELATIF AU FONCTIONNEMENT DES SERVICES MUNICIPAUX PENDANT LA PHASE DU DEUXIÈME CONFINEMENT ///
→ Depuis le 15 décembre 2020, les équipements et/ou services municipaux suivants restent ouverts au public aux horaires habituels : les Groupes Scolaires, la Crèche Collective « Les Pitchounets », MAC « Les P’tits Mousses », Accueil de Loisirs Sans Hébergement « Les Petits Loups », les services de la mairie, la Police Municipale, les Pompes Funèbres et Cimetière, les Services Techniques, le CCAS, la Maison Sociale, l’Epicerie Solidaire, la Cité de la Jeunesse, la Bibliothèque, le Pôle Culturel (services administratifs uniquement), les Jardins d’enfants, les parcs.
→ A compter du 15 décembre, les équipements sportifs mis à disposition des associations restent ouverts au public.
→ A compter du 15 décembre, Pour les mineurs, le Gymnase Gaston-Rebuffat ouvre ses portes dans le cadre d’une pratique sportive par une association.
→ Jusqu’à nouvel ordre, les équipements suivant restent fermés : Equipements culturels (Musée Martin-Duby, Pôle Culturel), Espace Seniors, Point d’Accueil des Assistantes Maternelles et le Lieu d’Accueil Enfants-Parents, la Ludothèque, les Salles des Fêtes, de Réunions et Salles Polyvalentes.
Vous trouverez ci-dessous l’arrêté relatif au fonctionnement des services municipaux durant la période liée à l’état d’urgence sanitaire et à l’allègement des mesures pendant la deuxième phase de confinement :

/// MAJ du 14/12 à 14h35 : PARUTION DU DÉCRET & MODALITÉS D’APPLICATION ///

Le décret n°2020-1582 du 14 décembre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire a été publié.


 /// MAJ DU 15/12 à 8h35 : LES ÉTAPES DE L’ASSOUPLISSEMENT DU CONFINEMENT ET LA NOUVELLE ATTESTATION DE DÉPLACEMENT « COUVRE-FEU » ///

Le 10 décembre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé les étapes de l’assouplissement du confinement, et de la mise en place du couvre-feu.

15 décembre : Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 6h00

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 20h00 à 06h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 décembre ;
  • Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

Le non-respect du couvre-feu entrainera :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement.
👉 L’attestation est disponible en téléchargement ci-joint : attestation « couvre-feu »
👉 L’attestation est disponible en version numérique : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/
Toutes les informations sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

/// MAJ DU 02/12 à 14h : RETOUR A LA NORMALE DES MARCHÉS HEBDOMADAIRES ET DU MARCHÉ BIO ///
Depuis le 28 novembre 2020, les marchés du jeudi et du samedi, sont rouverts aux stands alimentaires et non alimentaires titulaires. Le dimanche, le « marché Bio » continuera à se dérouler aux horaires habituels sur la Place Félicien Chartier à Moulin de Redon.
Ces marchés devront continuer à se tenir dans le strict respect des mesures sanitaires, et de distanciation sociale.
Vous trouverez ci-dessous l’arrêté portant abrogation de la réglementation provisoire du déroulement des marchés hebdomadaires et du marché bio :

/// MAJ DU 02/12 à 13h50 : FONCTIONNEMENT DES SERVICES MUNICIPAUX PENDANT CETTE PÉRIODE ///
• Depuis le 28 novembre, les services municipaux sont ouverts au public au public aux horaires habituels : Crèche collective « les Pitchounets », Multi Accueil Collectif (MAC) «Les P’tits Mousses», Accueil de Loisirs Sans Hébergement « les Petits Loups », Mairie, (Accueil, Etat-civil, CNI-passeports, urbanisme au particulier), Police Municipale, Pompes Funèbres / cimetière, Services Techniques, CCAS, Maison sociale, Epicerie Solidaire, Cité de la Jeunesse, Pôle culturel (services administratifs uniquement), Jardins d’enfants de Moulin de Redon et de la Tuilière, Parcs et Jardins.
 
• Jusqu’au 14 décembre 2020 inclus, les équipements municipaux sportifs suivants mis à disposition des associations et/ou des particuliers rouvrent au public :
– Skate Park, Stade Christophe Joly, Stade Emmanuel Boyer, Plateau sportif Claire Dauphin, Plateau sportif des Artauds (à côté du Skate Park), Tennis Club Auriolais, l’Aire de remise en forme du Parc de la Confluence, Plateau sportif de Moulin de Redon.
 
• A compter de la publication du présent arrêté et ce jusqu’au 14 décembre 2020 inclus, les équipements municipaux suivants mis à disposition des associations et/ou des particuliers restent fermés au public : Gymnase Gaston Rebuffat, le Musée Martin Duby, le Pôle Culturel, l’Espace Séniors, le Point d’accueil des Assistantes Maternelles et le Lieu d’Accueil Enfants Parent, la Ludothèque, les Salles des fêtes, de réunions et salles polyvalentes. Seuls les publics prioritaires, comme les scolaires et les périscolaires, peuvent y accéder.
• Depuis le mardi 1er décembre, la bibliothèque est ouverte au public. Toutes les infos sur : http://mairie-auriol.fr/reouverture-de-la-bibliotheque
 
Vous trouverez sur ci-dessous l’arrêté relatif au fonctionnement des services municipaux, durant la période liée à l’état d’urgence sanitaire et à l’allègement des mesures pendant le deuxième confinement :

/// MAJ du 01/12/20 à 10h : ARRÊTÉ PRÉFECTORAL DU 01/12/2020 PORTANT OBLIGATION DU PORT DU MASQUE ///

Dans l’ensemble des communes du département, dont Auriol, le port du masque de protection est obligatoire de 06h à 24h, pour toute personne de onze ans ou plus, se trouvant sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public.
Cette obligation ne concerne pas !
– Les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus
– Les personnes pratiquant une activité sportive
– Les usagers de deux roues
Le présent arrêté est applicable jusqu’au 15 janvier 2021 inclus.
Vous trouverez ci-dessous l’arrêté préfectoral portant obligation du port du masque pour faire face à l’épidémie du Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône :

/// MAJ du 30/11/20 à 14h : RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE AU PUBLIC ///

A compter du mardi 1er décembre, suite aux dernières annonces gouvernementales et conformément au décret du 27 novembre 2020, la bibliothèque sera à nouveau ouverte au public, dans le respect le plus strict des consignes sanitaires : port du masque obligatoire dans les locaux à partir de 11 ans, gel à l’entrée, sens de circulation et confinement des livres pendant 3 jours.

La jauge maximale du public sera de 10 personnes en simultané dans les locaux.

Voici les jours et horaires d’ouverture au public à partir du 01/12 :

– Les mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
– Les jeudis de 8h30 à 12h
– Les samedis de 9h à 12h

Renseignements au 04 42 04 74 43 / Bibliothèque MR Poggio – Service de la Culture


/// MAJ du 28/11 à 18h : NOUVELLES ATTESTATIONS///

Suite à l’entrée en vigueur des nouvelles mesures d’allègement du confinement, de nouvelles attestations sont disponible en lien ci-dessous :
L’attestation de déplacement dérogatoire évolue et est disponible au format numérique :

/// MAJ du 12/11 : ACTUALITÉS DE LA DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE A L’ACCESIBILITÉ ///

Le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées a mis en ligne une foire aux questions mise à jour en continu- dans le cadre de la reprise de l’épidémie. Pour les interrogations spécifiques des personnes handicapées et de leurs aidants qui font face à des situations compliquées, telles que des difficultés d’accès aux soins ou à des solutions de répit, ou pour toute personne isolée, un numéro unique d’appel est disponible au 0 800 360 360.


/// MAJ du 06/11 à 16h : INFORMATIONS SUR LES COMMERCANTS ET ARTISANS DANS LE CONTEXTE DE LA CRISE SANITAIRE ///

La commune d’Auriol soutient ses commerçants ainsi que ses artisans durant cette période complexe de crise sanitaire et économique car ils sont la vie de notre village. Il est primordial de les soutenir et de consommer local, afin que nous puissions, tous, les retrouver à l’issue de cette crise sanitaire.
Nous diffusons sur le site internet de la commune une page dédiée aux informations pratiques sur l’ouverture de vos commerces de proximité et les offres de services pendant le confinement : http://mairie-auriol.fr/economie-locale
Les commerçants, artisans et autres acteurs économiques, qui ne seraient pas encore référencés sur la plateforme, peuvent envoyer leurs informations à dacc@mairie-auriol.fr
#RestezPrudents #AuriolSeMobilise #Soutenons_nos_Commerçants_notre_EconomieLocale


/// MAJ du 05/11 à 9h : ARRÊTÉ FIXANT LE FONCTIONNEMENT DES SERVICES PUBLICS MUNICIPAUX SUR LA COMMUNE JUSQU’AU 1er DECEMBRE 2020 ///

Retrouvez l’arrêté qui fixe les modalités d’accueil du public et de fonctionnement des services municipaux à compter du 02/11 et jusqu’au 1er décembre.

Arrêté relatif au fonctionnement des services municipaux pendant le second confinement


/// MAJ du 04/11 à 10h51 : FICHE PRATIQUE « Fonds de solidarité » MAJ ///

Mise à jour de la fiche pratique « Fonds de solidarité » suite à la publication du décret du 2 novembre 2020 : https://www.ccimp.com/actualite/reglementation/36049-covid-19-comment-fonctionne-fonds-solidarite


/// MAJ du 02/11/20 : MISE EN PLACE DU SERVICE CLICK & COLLECT A LA BIBLIOTHEQUE A PARTIR DU 03/11/20///

Les services culturels s’organisent pour poursuivre certaines de leurs missions. Comme lors du premier confinement, un service de « DRIVE » aussi nommé « CLICK & COLLECT » se met en place à partir du mardi 3 novembre jusqu’au 1er décembre 2020 à la bibliothèque Marie-Rose Poggio de l’Espace Plumier.
Le bâtiment est fermé au public, conformément au décret du 29/10/20, mais un système de « drive » est installé pour les retours et prêts de livres à l’entrée de la bibliothèque, aux jours et horaires habituels d’ouverture à savoir :
– les mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 18h;
– les jeudis de 8h30 à 12h;
– les samedis de 9h à 12h;
Les réservations des livres en prêt s’effectueront à ces mêmes jours et horaires par téléphone au 04 42 04 74 43 ou tous les jours, directement sur le portail internet de la bibliothèque à l’adresse suivante : https://bibliotheque.mairie-auriol.fr

/// MAJ du 30/10/20 à 19h45 : ARRÊTÉ PRÉFECTORAL DU 30/10/20 PORTANT OBLIGATION DU PORT DU MASQUE DANS L’ESPACE PUBLIC ///
Dans l’ensemble des communes du département, dont Auriol, le port du masque de protection est obligatoire de 06h à 00h, pour toute personne de onze ans ou plus, se trouvant sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public.
Cette obligation ne concerne pas !
– Les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus
– Les personnes pratiquant une activité sportive
– Les usagers de deux roues
Et un tableau très bien fait qui résume les mesures de cet arrêté préfectoral (cliquez sur l’image pour l’agrandir) et du décret pris par le gouvernement :

/// MAJ du 30/10 à 16h50 : COURRIER AUX PARENTS EN PRÉVISION DE LA RENTRÉE DU 2 NOVEMBRE ///

Une note d’information a été établie en concertation avec les directrices et directeur des écoles en prévision de la reprise de ce lundi 2 novembre suite à la parution du décret n°2020-1310 du 29 octobre et du protocole sanitaire de l’Éducation Nationale.
Ce courrier a été envoyé aux parents des enfants scolarisés sur la commune.

/// MAJ du 30/10 à 15h30 : MAINTIEN DE LA COLLECTE DE SANG SAMEDI 31/10 ///
Samedi 31 octobre, l’établissement français du sang (EFS) organise une collecte « Don du sang » de 8h à 13h à la Salle des Fêtes Rue Marius Pascau. Cette collecte est maintenue car elle a un caractère prioritaire quant au caractère humanitaire et médical qu’elle représente. Elle se déroulera dans le cadre des protocoles incluant les mesures de distanciations, gestes barrière et limitation d’accueil du public.
Les personnes désireuses de se déplacer pour faire un don pourront cocher sur leur attestation dérogatoire la case : Consultations, examens et soins ne pouvant être ni assurés à distance ni différés et l’achat de médicaments. #plusquejamaissolidaires

/// MAJ du 30/10 à 14h : FACEBOOK LIVE avec la CCIAMP afin d’aider et accompagner les professionnels ///

Jean-Luc Chauvin, président de la #CCIAMP, vous donne rendez-vous mardi prochain pour vous aider à bien comprendre les décrets d’application du #reconfinement et vous présenter également le Comité d’Urgence Économique et Sociale qu’ils lancent dès le 2 novembre.

Professionnels, pour suivre toutes les actualités propres aux entreprises et informations envoyées par la CCIAMP, vous pouvez consulter cette page : http://mairie-auriol.fr/infos-cci-aux-commercant-entreprises-independants-et-professions-liberales

/// MAJ du 30/10 à 12h20 : LES MARCHÉS ALIMENTAIRES RESTENT OUVERTS ///

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les marchés  du jeudi et samedi sur le Cours du Septembre, ainsi que le « marché bio » de Moulin de Redon restent ouverts, mais uniquement pour la vente de produis alimentaires (art. 38 du décret). Les fleuristes bénéficieront d’une autorisation exceptionnelle pour continuer à vendre sur les marchés jusqu’au dimanche 1er novembre.

Ces dispositions sont valables dès le marché du samedi 31 octobre 2020 en centre ville, et jusqu’à nouvel ordre.

Comme depuis le début de la pandémie, les forains comme les usagers des marchés devront veiller à respecter scrupuleusement les gestes barrières. Le port du masque est obligatoire !

 


/// MAJ du 30/10 à 12h00 : TOUS ENSEMBLE, RESPECTONS NOTRE CADRE DE VIE PENDANT LE CONFINEMENT ///
Faire d’Auriol, une ville propre, même dans la période actuelle
Cette période difficile impacte également la collecte des déchets. « Allo Déchets » fera son maximum pour assurer la continuité du service, malgré un effectif restreint. Nous comptons vivement sur votre civisme pour protéger notre environnement.
RAPPEL SUR VOS DECHETS : Que faire de mes déchets verts ?
Si votre déchetterie est fermée, stockez vos déchets verts en attendant la réouverture des déchetteries ou profitez de ces semaines de confinement pour commencer à réaliser votre propre compost et entrer dans la boucle de l’économie circulaire !
NE JETEZ PAS VOS DECHETS N’IMPORTE OÚ ! 🚯

/// MAJ du 30/10 à 10h35 : PARUTION DU DECRET & MODALITES D’APPLICATION /// INFORMATIONS NATIONALES /// Source https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Martinique, en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum. Le Gouvernement en a précisé les contours le 29 octobre 2020.

Les attestations de déplacements sont en ligne ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

Le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire a été publié.

Education :
Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.

Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

Personne âgées :
Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

Travail :
Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.

Cependant, contrairement au confinement de mars le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité.

Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts.

Commerces et établissements recevant du public (ERP) :
Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels seront fermés pendant le confinement. L’ensemble des secteurs faisant l’objet de fermetures administratives bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 31 décembre 2020 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

En miroir, contrairement au mois de mars un certain nombre d’activités sont maintenues en particulier les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyse. Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles.

Lieux de culte :
Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes.

Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.

 


/// MAJ du 30/10 à 09h35 : NOUVELLE ATTESTATION DÉROGATOIRE ///
La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur : https://mobile.interieur.gouv.fr ou en téléchargement ci-joint : attestation de déplacement
En résumé
Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :
  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

/// MAJ du 29/10 à 14h : NOUVELLE PHASE DE RECONFINEMENT DU 30/10 au 01/12 inclus ///

Conformément à l’allocution du Président Emmanuel Macron hier soir annonçant un nouveau confinement national à compter de demain vendredi 30 octobre jusqu’au 1er décembre inclus, et dans l’attente de la parution du décret fixant en détails les modalités de son application, plusieurs informations ont été faites. A savoir :

– les écoles resteront ouvertes ;
– le travail pourra continuer ;
– les EPHAD et maisons de retraite pourront être visités ;

 

Concernant les écoles de la commune

Comme annoncé par le Président, les écoles resteront ouvertes avec des protocoles sanitaires renforcés. A ce jour nous n’avons pas encore reçu ces protocoles, aussi nous ne manquerons de revenir vers les parents dès que nous aurons ces éléments et le décret en fixant les modalités d’application.

De manière locale, nos services se tiennent prêts à tout mettre en œuvre pour organiser les services de garderies du matin et du soir, de restauration scolaire dès que ces nouveaux protocoles renforcés nous seront parvenus.

En ce qui concerne l’information communiquée sur une rentrée différée à 10h pour rendre hommage au professeur Samuel Paty ce lundi 2 novembre, nous attendons également les informations de l’Education Nationale pour organiser nos services dans la mesure du possible compte tenu des contraintes sanitaires qui nous seront imposées.

Pour ce qui est de l’extension du port du masque aux enfants dès le CP, Jean Castex, Premier Ministre, a confirmé l’information ce matin devant l’Assemblée Nationale. Nous invitons donc les parents à prendre les devants et à prévoir dès ce lundi un masque pour leur(s) enfant(s) scolarisé(s).

Dans tous les cas, afin de rester au plus près de l’actualité, les parents seront tenus informés par mail via le service de la scolarité et par voie d’affichage devant les écoles.
Nous complèterons également l’information sur nos supports digitaux

 

Concernant la prise en charge de nos seniors

Comme lors du premier confinement, nos aînés doivent plus que jamais être protégés et accompagnés pendant cette période. Le CCAS réactive son accueil téléphonique de 8h à 12h et 13h30 à 17h du lundi au vendredi au 04 42 04 43 65.

Accueil physique uniquement sur RDV à ce numéro.

Si vous avez un proche ou un voisin âgé qui nécessite une aide d’urgence, n’hésitez pas à les contacter.
A noter que l’espace Seniors est fermé à compter de demain jusqu’à nouvel ordre.

L’épicerie solidaire fonctionne normalement pour ses bénéficiaires avec les précautions d’usage, 1 personne à la fois.

Le service d’aide à domicile se poursuit normalement.

 

Concernant les établissements publics recevant du public (ERP)

Les ERP non essentiels seront fermés durant cette période de reconfinement fixée hier soir à 4 semaines. En terme d’équipements publics, cela concerne pour le moment sur notre commune les équipements sportifs couverts et de plein air, les salles des associations, salles des fêtes, salle de spectacles, bibliothèque et musée.

Les autres services publics restent ouverts.

 

Concernant les restaurants, bars et commerces non-essentiels

Ils seront fermés pour une période de 15 jours renouvelables selon l’évolution de la situation sanitaire. Des services de vente à emporter et de livraison à domicile pourront se mettre en place.

Nous ne manquerons pas également de communiquer sur les services locaux qui se développeront et qui permettront ainsi à nos commerces de poursuivre une activité.

Les commerces de première nécessité restent quant à eux ouverts sur cette période.

 

Concernant l’attestation de déplacements dérogatoires

Dans l’attente du nouveau formulaire mis à jour par le gouvernement, des attestations éditées lors du premier confinement sont mises à disposition de nos administrés à l’entrée de la mairie et en téléchargement sur le site de la ville.

Le nouveau formulaire devrait être communiqué sur le site du gouvernement et sur l’application #tousanticovid dès demain vendredi 30 octobre, nous ne manquerons pas de le relayer sur nos supports et de le mettre à disposition à l’entrée de la mairie et dans les commerces dits essentiels qui resteront ouverts sur cette période.

Toutes ces mesures sont applicables à compter de ce soir jeudi 29 octobre minuit et à minima jusqu’au 1er décembre inclus.

Pour vous tenir informés au jour le jour des règles qui vont s’appliquer pendant cette période de reconfinement, vous pouvez consulter :

Pour les informations locales :