Infos et actualités Coronavirus

MAJ du 18/06 à 08h30 /// REOUVERTURE DU TRESOR PUBLIC ///
Afin de respecter les consignes sanitaires, à compter du vendredi 19 juin 2020 et jusqu’à nouvel ordre, la Trésorerie de Roquevaire sera réouverte au public les lundi, mercredi et vendredi, le matin de 8h30 à 12h30.


 MAJ du 08/06 à 15h40 /// RETOUR A LA NORMALE POUR LA DISTRIBUTION DES MASQUES ///
Suite à une rupture du service électrique survenue le 04/06, la situation est rétablie. La distribution de masques (1 par administré), offerts par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, se déroulera à nouveau au POLE CULTUREL – MOULIN ST-CLAUDE, jusqu’au 19 juin, de 9h à 13h et de 16h à 19h, pour les administrés. Pour demain, la distribution des masque concernera le bureau n°4. En effet, des jours de retraits sont attribués selon votre bureau de vote habituel. Téléchargez le flyer : http://mairie-auriol.fr/…/Flyer-DISTRIBUTION-MASQUE-CONSEIL…… vous précisant toutes les modalités de retrait et la date correspondant à votre bureau de vote.

Pour tous renseignements, contactez-nous au 04 42 04 70 06 ou par mail : corinne.filali@mairie-auriol.fr


MAJ du 05/06 à 17h /// CHANGEMENT DE LIEU POUR LA DISTRIBUTION DES MASQUES DU LUNDI 8 JUIN ///

Suite à une rupture du service électrique survenue jeudi 04 juin au Moulin Saint-Claude, la distribution de masques (1 par administré), offerts par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, se poursuivra LUNDI 8 JUIN à LA SALLE DES FÊTES ( rue Marius Pascau) aux horaires initiaux  – de 9h à 13h et  de 16h à 19h – pour les administrés dont le bureau de vote de rattachement est le 3.
En effet, des jours de retraits sont attribués selon votre bureau de vote habituel. Téléchargez le flyer : http://mairie-auriol.fr/…/Flyer-DISTRIBUTION-MASQUE-CONSEIL… vous précisant toutes les modalités de retrait et la date correspondant à votre bureau de vote.
Pour tous renseignements, contactez-nous au 04 42 04 70 06 ou par mail : corinne.filali@mairie-auriol.fr


MAJ du 04/06 à 16h30 /// OUVERTURE AU PUBLIC DU CIMETIÈRE ///
A compter du 2 juin et jusqu’au 21 juin, l’accès au cimetière sera ouvert au public de 8h à 18h. Pendant cette période, les mesures de précautions suivantes doivent être appliquées :
– Accès à la chambre funéraire sera limité à 2 personnes
– Le nombre de personnes pouvant assister au convoi funéraire et à l’inhumation sera limité à 20 personnes en respectant les distances et les gestes barrières.
Vous trouverez ci-joint l’arrêté municipal portant prolongation de la réglementation provisoire des opérations funéraires :

Arrêté Municipal


MAJ du 29/05 à 18h /// NOUVELLE DISTRIBUTION DE MASQUES OFFERTS PAR LE DÉPARTEMENT ///

Une nouvelle distribution de masques (1 par administré), offerts par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, est organisée du jeudi 4 au vendredi 19 juin de 9h à 13h et de 16h à 19h au service Fêtes et Cérémonies (Pôle Culturel – Moulin de St Claude – RD560). Des jours de retrait sont attribués selon votre bureau de vote de rattachement. Téléchargez le flyer ci-dessous vous précisant toutes les modalités de retrait et les jours de retrait selon votre bureau de vote. Pour tous renseignements, contactez-nous au 04 42 04 70 06 ou par mail : masques-auriol@mairie-auriol.fr

MAJ du 29/05 à 08h30 /// REPRISE DES RDV POUR LES DECHETERIES ///
A compter du mardi 2 juin, la déchèterie ouvre ses portes du lundi au samedi de 9h à 18h et de 8h30 à 12h30 le dimanche UNIQUEMENT sur RDV.
Nous vous informons qu’en plus d’une prise de rendez-vous par téléphone auprès du service ALLO Déchets au 04 42 18 19 79 (du lundi au vendredi de 8 h à 12 h 30 et de 13h30 à 17 heures), vous avez la possibilité de laisser vos coordonnées par mail à l’adresse suivante : ambassadeursdutri.pae@ampmetropole.fr
Un agent du Territoire vous rappellera pour vous proposer une date de rendez-vous. De plus, le service d’enlèvement des encombrants à domicile est également opérationnel et qu’une prise de RDV à ce même numéro est possible pour éviter un déplacement en déchèterie.

MAJ du 28/05 à 11h30 /// RETRAIT CNI-PASSEPORT ///
Le retrait CNI / Passeport se déroule sur RDV aux horaires du service : 8h30-12h / 13h30-17h et 16h les veilles de fêtes
1) Retrait CNI :
Personne majeure : présence du demandeur obligatoire aucune procuration acceptée
Personne mineure : le titre sera donné uniquement à un représentant légal titulaire de l’autorité parentale
2) Retrait passeport :
Personne majeure : présence du demandeur obligatoire aucune procuration acceptée
Personne mineure 2 cas : Enfant ayant moins de 12 ans : le titre sera donné uniquement à un représentant légal titulaire de l’autorité parentale
Enfant ayant 12 ans révolus : présence du demandeur obligatoire aucune procuration acceptée.
RAPPEL : Veuillez restituer votre ancien titre

MAJ du 27/05 à 16h /// POURSUITE DES MARCHÉS DU JEUDI 28 ET DU SAMEDI 30 MAI ///
Les marchés du jeudi 28 et du samedi 30 mai auront lieu sur le Cours du 4 Septembre. Pour le jeudi, le marché accueillera des stands alimentaires et non alimentaires, dans la limite de l’espace disponible sur la base d’une seule allée avec un coté alimentaire et un coté non alimentaire.
Pour le samedi, le marché accueillera des stands alimentaires et non alimentaires, dans la limite de l’espace disponible, avec un coté alimentaire et un coté non alimentaire. Un sens de circulation sera mis en place afin de fluidifier les entrées et sorties et réguler le nombre de personnes présentes autour des stands. Une allée sera dédiée à des commerces alimentaires et autre une allée sera dédiée à des commerces non alimentaires.

Le « marché bio » de la place Félicien Chartier à Moulin de Redon se poursuit également le dimanche 31 mai. Ces marchés devront se tenir dans le strict respect des mesures sanitaires et de distanciation social.


MAJ du 27/05 à 15h30 /// NOUVEAUX HORAIRES D’OUVERTURE DE LA POSTE ///

A partir du lundi 1er juin, le groupe la Poste vous informe des nouveaux horaires d’ouverture : le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h30. Le lundi 1er juin étant un jour férié, la poste sera ouverte le mardi 2 juin.


MAJ du 24/05 à 8h30 /// SERVICE DE DECHETERIE SUSPENDU CE JOUR ET NOUVEAUX HORAIRES D’ACCUEIL ///

Suite à l’information publiée vendredi évoquant de fortes perturbations dans les déchèteries du Territoire dont celle d’Auriol, les services métropolitains nous informent que la déchèterie d’Auriol est exceptionnellement fermée ce jour, dimanche 24 mai.

Des perturbations qui ont amené les services métropolitaines à devoir revoir leurs horaires d’accueil et d’ouverture au public à compter du 25 mai.

Les déchèteries seront dorénavant ouvertes au public le matin uniquement, de 09h00 à 13h00 du Lundi au Samedi et de 08h30 à 12h30 le Dimanche afin de permettre l’évacuation complète des déchets et le désengorgement des bennes.

Cette mesure, bien que contraignante, permettra d’éviter les fermetures intempestives qui sont plus que préjudiciables pour les usagers.

Merci de votre compréhension.


MAJ du 22/05 à 17h /// SERVICE DE DECHETERIE FORTEMENT PERTURBÉ ///
Par souci de réduction des dépôts sauvages et pour répondre aux besoins de la population, la Métropole Aix-Marseille-Provence avait décidé de la réouverture progressive des déchèteries à compter du lundi 27 avril.

Concernant le Pays d’Aubagne et de l’Etoile, les quatre déchèteries (Aubagne St Mitre, Auriol, Cuges-les-Pins et Peypin) avaient ainsi rouvert à cette date, mais uniquement sur RDV, avant de rouvrir, dans une seconde phase, sans rendez-vous, à partir du lundi 18 mai.

Or cette réouverture s’est faite avec énormément de difficultés, ce qui a entrainé une suspension temporaire du service de la déchèterie d’Auriol cet après-midi, afin de pouvoir évacuer un maximum de déchets.

La direction générale de la ville s’est aussitôt rapprochée des services métropolitains pour avoir des informations quant à la reprise et la continuité du service ce weekend. Il semblerait que ce service puisse être assuré, mais uniquement dans les limites de capacité des conteneurs de la déchèterie.

Merci de votre compréhension.


MAJ du 22/05 à 11h45 /// SAMEDI 23 MAI : INSTALLATION DU CONSEIL MUNICIPAL

Conformément au Code Général des Collectivités Territoriales et à l’ordonnance du 13 mai 2020, le Conseil Municipal de la ville d’Auriol est convoqué pour son installation SAMEDI 23 MAI à 15h au gymnase G. REBUFFAT.

Afin d’assurer la continuité de la démocratie locale et de respecter les mesures de sécurité liées à la crise sanitaire, ce conseil ne sera pas ouvert à la population mais sera retransmis en direct sur la page Facebook de la commune.

Au cours de la séance, il sera procédé à l’élection du Maire et des adjoints, la lecture de la charte de l’élu local.

Précision sur le déroulement de la retransmission en direct : comme pour les autres conseils municipaux, le public présent ne peut participer aux débats. Dans cette configuration numérique, la règle reste la même et les utilisateurs de Facebook sont invités à s’abstenir de tout commentaire pouvant être publié pendant le direct. Merci de votre compréhension.

Rendez-vous donc en ligne sur la page FB de la commune, samedi 23 mai à 15h pour assister à cette retransmission en direct !


MAJ du 18/05 à 18h /// REPRISE DES MARCHÉS DU JEUDI 21 ET SAMEDI 23 MAI///

Les marchés du jeudi 21 et du samedi 23 auront lieu sur le Cours du 4 Septembre. Pour le jeudi, se tiendra une allée permettant de distinguer les stands alimentaires et non alimentaires. Pour le samedi, se tiendra deux allées : une exclusivement pour les stands alimentaires et la seconde pour les stands non alimentaires.

Le « marché bio » de la place Félicien Chartier à Moulin de Redon se poursuit également le dimanche 24 mai. Ces marchés devront se tenir dans le strict respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale.

Vous trouverez ci-joint l’arrêté portant règlementation provisoire du déroulement des marchés hebdomadaires et du marché bio :

Arrêté Municipal du 19/05


MAJ du 18/05 à 15h /// SUSPENSION DES RDV POUR LES CNI-PASSEPORTS ///

Dans le cadre de la première phase de déconfinement allant du 11 mai au 02 juin 2020, la prise de rendez-vous pour les dépôts de dossier de carte nationale d’identité (CNI) et de passeport est temporairement suspendue.

Cas particuliers :
Accueil sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi, pour :

– la remise des CNI et passeports en instance depuis le 17 mars 2020 ;

– les urgences (vol, perte, départ professionnel, départ humanitaire), dûment justifiées ;

Pour toutes informations utiles sur les possibilités de déplacements :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


MAJ du 18/05 à 10h /// RÉOUVERTURE DES DÉCHÈTERIES SANS RDV ///

A compter de ce jour, lundi 18 mai, les quatre déchèteries du Territoire (Aubagne St Mitre, Auriol, Cuges-les-Pins et Peypin) accueilleront les usagers sans RDV aux horaires habituels.
Pour garantir la sécurité du personnel et des usagers, l’accueil sur les quais sera toujours limité à deux voitures.


MAJ du 13/05 – 19h /// RÉOUVERTURE DES MARCHÉS ///
Samedi 16 mai, le marché,  Cours du 4 Septembre, se tiendra, avec la présence des stands alimentaires titulaires et l’unique fleuriste titulaire. Le « marché bio » de la place Félicien Chartier à Moulin de Redon reprendra également de son côté, le dimanche 17 mai. Ces marchés devront se tenir dans le strict respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale.

Vous trouverez ci-joint l’arrêté portant réglementation provisoire du déroulement des marchés hebdomadaires et du marché bio :

MAJ du 12/05 à 15h15 /// COMMUNIQUE DE MME LE MAIRE SUITE A LA DISTRIBUTION DES MASQUES ///

Retrouvez en téléchargement le communiqué de Madame le Maire, Danièle GARCIA, faisant suite à la distribution des masques.
Pour rappel, et comme évoqué dans ce communiqué, les administrés n’ayant pu retirer leurs masques les 8 et 9 mai 2020, peuvent encore faire une demande auprès de Madame FILALI par e-mail : masques-auriol@mairie-auriol.fr ou par téléphone au 06 59 07 09 19 de 08h à 20h.
Si vous avez accès à internet, merci de privilégier les demandes par e-mail afin de libérer la ligne pour les administrés n’ayant pas de connexion internet ou de possibilité de contact par voie électronique.


MAJ du 12/05 à à 10h15 /// DÉCLARATION DE DÉPLACEMENT EN DEHORS DE SON DÉPARTEMENT ET A PLUS DE 100 KM DE SA RÉSIDENCE ///

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

– d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),

– du département.

Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

– pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.

– pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

Vous trouverez ci-dessous, le nouveau formulaire en téléchargement PDF et le lien en version numérique

Déclaration de déplacement

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deconfinement-Declaration-de-deplacement


MAJ DU 10/05 à 17h15 /// MASQUES TISSU : COMPLÉMENT DE DISTRIBUTION ///
Les administrés n’ayant pu retirer leurs masques le vendredi 8 et le samedi 9 mai 2020, peuvent faire une demande par e-mail auprès de Madame FILALI : masques-auriol@mairie-auriol.fr ou par téléphone de 08h à 20h au 06 59 07 09 19.
Si vous avez accès à internet, merci de privilégier les demandes par e-mail afin de libérer la ligne pour les administrés n’ayant pas de connexion internet ou de possibilité de contact par courriel. MERCI
Vous trouverez sur le lien-joint les modalités :  Masques tissu : complément de distribution


MAJ du 09/05 à 17h00 /// PLAN DE REPRISE D’ACTIVITÉ DES SERVICES MUNICIPAUX ////

Dans le cadre des nouvelles dispositions prises par l’Etat avec la date d’un déconfinement progressif prévu dès ce lundi 11 mai 2020, vous retrouverez sur une page dédiée au plan de reprise d’activité des services municipaux, mise à jour au fil des jours, avec toutes les informations pratiques sur la réouverture progressive des services municipaux de la commune à compter de cette date.

Ces informations valent sur une première période allant du lundi 11 mai jusqu’au 1er juin 2020 inclus et sont susceptibles d’évoluer selon les nouvelles directives qui nous parviendraient le cas échant.

Dans tous les cas, en cas de doute, et pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter le standard de la mairie au 04 42 04 70 06 ou directement le service concerné.


/// 2ème JOUR DE DISTRIBUTION DES MASQUES : RAPPEL & COMPLÉMENT D’INFORMATION ////

Nous rappelons que la distribution du samedi 9 mai, concerne les administrés dont l’initiale du nom va de L à Z. Consultez bien le tableau ci-joint avec la répartition des bureaux de vote selon les lieux de distribution afin de retrouver le lieu où vous présenter  et pensez à vous munir d’un titre d’identité avec photo pour vous-même, et des titres d’identité pour les personnes pour qui vous venez les retirer. Pour le retrait des masques enfants, pensez à vous munir du livret de famille.

Concernant les administrés dont l’initiale du nom va de A à K et qui se sont présentés vendredi 8 mai entre 8h et 12h, ils peuvent encore retirer le 2ème masque importé le samedi 9 mai, dans le lieu de distribution où ils se sont présentés.


MAJ du 08/05 à 16h00 /// COURRIER DU MAIRE RELATIF A LA DISTRIBUTION DES DEUX MASQUES ///

La distribution des masques en tissu « Grand Public » a démarré depuis ce matin, comme prévu. En parallèle, notre commande de masques importés était toujours en attente. Depuis midi, la situation a évolué et nous avons pu recevoir la totalité de notre commande. Désormais, la commune peut offrir à chaque habitant les deux masques que nous avons initialement prévus pour eux.
Pour votre information, retrouvez en téléchargement le courrier de Madame le Maire, Danièle GARCIA, adressé ce jour.


MAJ du 07/05 à 18h /// INFORMATION AUX PARENTS ÉMANANT DU CENTRE DE LOISIRS ALSH ///

Chers parents,

Suite aux annonces faîtes par le Premier ministre concernant la reprise des écoles au 12 Mai 2020, nous vous informons que nous travaillons d’ores et déjà sur une éventuelle réouverture de l’ accueil de loisirs.

Pour votre information, la réouverture de l’accueil de loisirs est conditionnée par l’autorisation délivrée par le ministère en charge de la jeunesse mais également par la possibilité de mettre en œuvre toutes les conditions sanitaires requises.

Dans cette attente, pour toutes informations, vous pouvez contacter dès à présent Christelle GUILLERAY au 04-91-15-32-25 ou par mail à christelle.guilleray@ufcv.fr


MAJ du 07/05 à 17h00 /// COURRIER DU MAIRE RELATIF A LA RÉOUVERTURE DE LA CRÈCHE COLLECTIVE « LES PTICHOUNETS » ///

Dans le cadre des mesures annoncées par M. le Premier Ministre en vue du déconfinement, la commune d’Auriol a fait le choix de rouvrir la crèche collective « Les Ptichounets » à partir du 11 mai, en respectant les recommandations de la Protection Maternelle Infantile (PMI) du Département des Bouches-du-Rhône.
Pour votre information, retrouvez en téléchargement le courrier de Madame le Maire, Danièle GARCIA, adressé ce jour.


MAJ du 07/05 à 16h30 /// ARMISTICE DU 8 MAI 1945 ///

En prévision de la commémoration du 8 mai, le Gouvernement a décidé d’autoriser dans les communes des cérémonies en format restreint.
Ainsi, cette année encore, la Commune d’Auriol rendra hommage aux soldats morts pour la France pendant cette guerre. Danièle GARCIA, Maire d’Auriol, sera accompagnée de Véronique MIQUELLY, Conseillère Départementale, et d’une petite délégation d’Anciens combattants.
Il n’y aura pas de public. La cérémonie du 8 mai ne doit pas apparaître comme un déconfinement anticipé.
Continuez à prendre soin de vous ! #Restezchezvous


MAJ du 07/05 à 10h30 /// PLAN DE REPRISE DES ACTIVITÉS DE COLLECTE  ///

A compter du 11 mai, conformément au plan de déconfinement prévu au niveau national, et sauf mesures gouvernementales nouvelles, les activités annexes à la collecte des ordures ménagères vont reprendre. Ainsi, en plus de la collecte des ordures ménagères qui a été maintenue normalement pendant toute cette période critique, il est prévu dès la semaine prochaine de rétablir l’ensemble des activités suivantes :

  • La collecte des encombrants sur rendez-vous auprès du service Allo « Déchets » 04 42 18 19 79; 
  • La collecte des cartons des commerçants et papiers des administrations;
     
  • L’accueil des usagers sur les quatre déchèteries du territoire sur la plage horaire 9h-18h du lundi au vendredi et 8h30-12h30 le dimanche. Tous les types de déchets récupérés habituellement sur ces sites seront réceptionnés. Toutefois, pour assurer une régulation du flux sur cette première semaine de déconfinement, il a été décidé de maintenir l’accès uniquement sur rendez-vous (service Allo « Déchets » 04 42 18 19 79) jusqu’au dimanche 17 mai. Ainsi, à compter du 18 mai les usagers pourront se rendre sur les déchèteries sans rendez-vous.
    Les équipes du territoire seront présentes la semaine du 11 mai, afin de réguler au mieux le flux et d’informer les usagers sur l’organisation actuelle et à venir.
  • La réouverture de la Ressourcerie du Dirigeable (Aubagne) sera effective le 13 mai sur les plages horaires suivantes :
    • Dépôt du mobilier et objets de 6h30 à 12h00 du lundi au vendredi
    • Boutique de 8h30 à 18h du lundi au vendredi et le samedi de 9h30 à 18h

MAJ du 04/05 à 12h00 /// COURRIER DU MAIRE RELATIF A LA RÉOUVERTURE DES ÉCOLES DE LA COMMUNE & PROTOCOLE SANITAIRE ÉMANANT DU MENJ  ///

Dans le cadre de cette crise sans précédent, la commune d’Auriol a fait le choix de rouvrir ses écoles à partir du 12 mai avec la mise en place d’un protocole sanitaire et des modalités répondant aux obligations fixées par l’éducation nationale.
Pour votre information, retrouvez en téléchargement le courrier du Maire, Danièle GARCIA, adressé ce jour par voie dématérialisée aux parents des enfants scolarisés sur la commune.

Vous pouvez également télécharger le protocole sanitaire pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires finalisé et transmis hier par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (MENJ)


MAJ du 29/04 à 11h30 /// MODALITÉS DE DISTRIBUTION DES MASQUES LES 8 ET 9 MAI  ///

Vous trouverez les modalités précises de distribution des masques sur les 8 et 9 mars sur un espace dédié : http://mairie-auriol.fr/infos-mairie-sur-la-distribution-de-masques-grand-public

MAJ du 28/04 à 14h30 /// COMMUNIQUE DE Mme LE MAIRE : DISTRIBUTION DES MASQUES A LA POPULATION LES 8 et 9 MAI ///

Vous trouverez en téléchargement le communiqué de Mme le Maire, Danièle GARCIA, qui revient sur la distribution des masques « grand public » à la population les 8 et 9 mai prochains. Toutes les modalités de retrait de ces masques en tissu seront communiquées sous 48h.

MAJ du 27/04 à 11h /// RÉOUVERTURE DES DÉCHÈTERIES SUR RDV AU 04 42 18 19 79 ///

Comme nous vous en informions le 21/04, les quatre déchèteries (Aubagne St Mitre, Auriol, Cuges-les-Pins et Peypin) ont réouvert leurs portes à partir d’aujourd’hui, lundi 27 avril, avec un accueil du lundi au samedi, de 8h00 à 13h00 UNIQUEMENT sur RDV.

En effet, compte tenu du contexte de pandémie et pour garantir la sécurité des personnels et des usagers, le service est ouvert exclusivement sur rendez-vous auprès du service Allo « Déchets » au 04 42 18 19 79 ;

A ce jour, les services de la Métropole nous signalent que cette réouverture a submergé leur standard avec parfois des délais d’attente téléphonique conséquents. Aussi, merci de réitérer votre appel si vous ne parvenez pas à les joindre à la première tentative ! Ceci est étroitement lié au flux important de demandes à absorber dans les premiers jours.
Inutile de contacter la standard de la Mairie qui n’est pas habilité à prendre ces rendez-vous.

Pour rappel, sont uniquement réceptionnés sur cette période : déchets verts, encombrants, cartons, ferraille.


MAJ du 24/04 à 19h /// JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HÉROS DE LA DÉPORTATION ///

Le dimanche 26 avril 2020, c’est la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation. Vous trouverez ci-joint un message de la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP), de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) et de l’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés, de la Résistances et Famille (UNADIF-FNDIR) pour rendre hommage aux hommes, femmes et enfants.

Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation


MAJ du 24/04 à 9h /// POINT COMPLET SUR LES MASQUES & LANCEMENT DE L’ACTION SOLIDAIRE DE CONFECTION ///

Mme le Maire Danièle GARCIA, et Mme MIQUELLY, ont souhaité s’adresser aux Auriolaises et aux Auriolais afin de faire un point complet sur les masques dits « Alternatifs » ou tissus.
En effet, faute de réponse claire de l’Etat sur cette question, la commune a pris les devants et a commandé , sur ses fonds propres, 12 000 masques tissus et 1200 masques pour les enfants. Une communication sera faite très prochainement sur la procédure et lieux de distribution de ces masques en prévision du déconfinement.
En parallèle, et dès à présent, une grande campagne de confection de masques tissus, dans les mêmes quantités est lancée à Auriol. Cette opération citoyenne nécessite l’implication de toutes et tous. C’est pourquoi, Grégory VAILLANT, cadre des Services Techniques, a été missionné pour la piloter depuis quelques jours.
Dès aujourd’hui, la découpe du tissu a démarré avec l’implication de nombreux agents municipaux et dès lundi, la confection proprement dite pourra s’organiser au gymnase ou au domicile des couturières volontaires, équipées de machines à coudre, qui se seront proposées.
Si vous souhaitez prêter main forte et vous engager dans cette action solidaire, contactez dès à présent Grégory VAILLANT au 06 32 65 70 90 afin qu’il puisse mettre en place les équipes de couture qui pourront démarrer dès lundi.
A noter que toutes les précautions ont été prises et que les mesures barrières seront mises en place au gymnase dans le cadre de la confection.

Merci à toutes celles et ceux qui s’inscriront dans cette grande opération citoyenne et solidaire, digne des valeurs communes qui font la force de notre ville !


MAJ du 22/04 à 10h /// A VOTRE ECOUTE, POUR TOUTES QUESTIONS ///

Pendant le prolongement de la période de confinement, à ce jour fixée jusqu’au 11 mai 2020,  vous pouvez continuer à nous joindre et à nous poser toutes vos questions au 04 42 04 70 06 (accueil de la mairie d’Auriol) du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
La police municipale assure une présence sur le terrain et téléphonique au 04 42 72 70 40 de 7h à 22h du lundi au samedi et de 8h à 20h le dimanche ;
Vous pouvez également consulter cette page quotidiennement pour avoir les dernières actualités des services de l’Etat ou initiatives mises en place localement sur Auriol.
Ces informations sont disponibles également sur notre page Facebook : http://www.facebook.com/communeauriol13390
Une page d’informations émanant de la CCI est également dédiée aux entreprises, commerçants, indépendants et professions libérales sur ce site. Vous y trouverez une mine d’informations utiles pour vos démarches et les coordonnées pour joindre leur permanence.

MAJ du 21/04 à 11h /// REOUVERTURE PROGRESSIVE DES DECHETERIES DU TERRITOIRE : ACCUEIL UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS ///

Par souci de réduction des dépôts sauvages et pour répondre aux besoins de la population, la Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé de la réouverture progressive des déchèteries à partir du lundi 27 avril.

Concernant le Pays d’Aubagne et de l’Etoile, les quatre déchèteries (Aubagne St Mitre, Auriol, Cuges-les-Pins et Peypin) réouvriront à compter du 27 avril, du lundi au samedi, de 8h00 à 13h00 sur RDV.

En effet, compte tenu du contexte de pandémie et pour garantir la sécurité des personnels et des usagers, certaines mesures de régulation ont été mises en place :

  • Le service est ouvert exclusivement sur rendez-vous auprès du service
    Allo « Déchets » au 04 42 18 19 79
    ;
  • L’accueil sur le quai sera limité à deux voitures;

Seront uniquement réceptionnés durant cette période :

  • Déchets verts
  • Encombrants
  • Cartons
  • Ferraille

Lorsque le RDV téléphonique est pris et que vous vous rendez à la déchèteries, pensez à vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».


MAJ du 21/04 à 10h /// INFO CAF : SERVICE EN LIGNE agenda, conseils sur monenfant.fr ///

Pour accompagner les parents, les Caf mettent en ligne sur monenfant.fr un nouvel espace qui propose chaque jour des activités ludiques et éducatives différentes.

La période de confinement est propice aux liens parents-enfants, mais peut également être source de tensions lorsqu’il s’agit de répondre aux sollicitations des enfants, tous âges confondus. Les Caf dans leur rôle de soutien aux familles, ont donc mis en ligne sur monenfant.fr un centre de loisirs pour permettre aux enfants de passer leurs vacances à la maison. Il s’agit d’une offre de loisirs dont la qualité des contenus « non commerciaux et gratuits » est garantie. Ce centre leur propose chaque jour des idées amusantes et originales pour les occuper durant la journée.

  •  Un agenda avec des activités différentes chaque jour pour s’amuser et apprendre en famille
  • Des conseils pour les parents

Quels sont les bienfaits du jeu en famille ? Quels conseils utiles pour utiliser au mieux le numérique ? Comment faire de la gym avec ses enfants ? Pour les parents, le centre de loisirs à la maison propose des ressources sur la parentalité en lien avec au moins une des activités proposées.

Sur le site, les familles trouveront également à disposition le « Guide des parents confinés »* qui compile 50 conseils de professionnels et de personnalités pour passer le plus sereinement possible cette période qui trouble les quotidiens.


MAJ du 20/04 à 11h /// INFO CCI : INTERDICTION DE LA VENTE DE MUGUET « A LA SAUVETTE » ///

La Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) nous informe que selon le décret du 23 mars 2020 et le contexte sanitaire s’opposent à ce que la vente à la sauvette du muguet du 1er mai, traditionnellement tolérée et encadrée par des arrêtés municipaux, soit permise cette année.

Par ailleurs, les fleuristes ne sont pas autorisés par le décret du 23 mars 2020 à accueillir du public mais peuvent poursuivre leurs activités de livraisons et de retrait de commandes (y compris pour la vente de muguet le 1er mai 2020), en application de l’article 8 du décret du 23 mars 2020, et à condition d’appliquer les mesures barrières en matière de logistique et d’approvisionnement.

Enfin, la vente du muguet le 1er mai peut s’effectuer dans les établissements qui sont autorisés à accueillir du public par le décret du 23 mars 2020.


MAJ du 20/04 à 10h /// INFORMATION SPECIFIQUE AUX ASSOCIATIONS AURIOLAISES ///

Afin d’accompagner au mieux les associations auriolaises qui se posent des questions pendant cette période de confinement quant à leurs activités et aux modalités de gestion des assemblées générales etc… qui s’appliquent dans le cadre de la crise, un document a été finalisé par le service des Sports et de la vie Associative pour répondre à bon nombre de questions. Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

DOC ASSOCIATIONS CORONAVIRUS vF

 


MAJ du 15/04 à 17h30 /// MAJ ET PROLONGEMENT DES ARRÊTES MUNICIPAUX DANS LE CADRE DU CONFINEMENT ///

Retrouvez l’ensemble des arrêtés municipaux pris dans le cadre de la crise COVID-19 sur la commune d’Auriol prolongés jusqu’au 11 mai 2020, nouvelle date annoncée lundi 13 avril pour le confinement.


MAJ du 14/04 à 14h30 /// COMMUNIQUÉ de Mme LE MAIRE PROLONGEMENT DU CONFINEMENT ///

Suite aux dernières annonces du Président E. Macron, vous trouverez ci-joint un communiqué de Madame le Maire, Danièle GARCIA, dans le cadre du prolongement du confinement.

COMMUNIQUE DE MME LE MAIRE, Danièle GARCIA, 14/04/20


MAJ du 13/04 /// CONTE spécial PÂQUES ///
Après l’Eléphant et le Hérisson, publié ce vendredi, notre conteuse, Marie-Line, nous offre une petite histoire de Pâques pour les tout-petits. Merci à elle ! Malgré le confinement, un bon lundi de Pâques à tous #Restezchezvous
https://youtu.be/TCbs7JgAyqw


MAJ du 09/04 à 13h  /// HORAIRES des BUREAUX DE POSTE OUVERTS  ///

En cette période de confinement, le Groupe La Poste s’est organisé pour concentrer son activité sur une quarantaine de bureaux de poste dans les Bouches du Rhône, soucieux de préserver ses agents. Nous concernant, les bureaux de poste ouverts les plus proches de la commune sont ceux de Roquevaire et Aubagne. Pour connaître leurs horaires d’ouverture au public, vous pouvez télécharger ce document pdf avec leurs horaires pour cette semaine, sachant qu’ils sont mis à jour de manière hebdomadaire sur leur site. Vous pouvez les télécharger directement ici :  https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste


MAJ du 08/04 à 13h /// Réaliser son masque en tissu soi-même : ressources utiles ///
Certains administrés se questionnent sur l’utilisation des masques, face à une pénurie de production pour le grand public et des réquisitions visant à prioriser les personnels soignants et les régions les plus impactées en France.
Jusqu’à présent, tout et son contraire était dit à propos du bien-fondé de leur utilisation. Pour autant, nous pouvons aujourd’hui nous baser sur le communiqué de l’Académie de médecine de France, publié vendredi 4 avril et relayé dans les médias. Cette dernière encourage la fabrication de masques dits « artisanaux », en tissu, que certains ont commencé à confectionner dès le début du confinement.
« Lorsqu’on sort de chez soi, qu’on va en courses, qu’on prend l’ascenseur, les transports en commun, la recommandation est que tout le monde porte un masque que l’on peut faire soi-même et qu’on n’est pas obligé d’acheter à la pharmacie » explique le Professeur Yves Buisson, membre de l’Académie (source Europe 1), dès aujourd’hui mais aussi, en prévision de la fin du confinement.
D’ailleurs, depuis plusieurs semaines, certains CHU, dont celui de Grenoble, avaient pris les devants en publiant des patrons à destination du grand public pour que tout-un-chacun réalise le sien.
Il ne faut par contre pas oublier que ces masques en tissu, s’ils sont moins efficaces que ceux chirurgicaux ou FFP2 réservés aux personnels soignants, ne remplacent en aucun cas les gestes barrières (se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude, se tenir à une distance d’un mètre, etc…) et les règles de confinement.
Nous vous proposons une première liste de tutoriaux pour réaliser vous-même votre masque tissu :

N’hésitez pas à partager vos propres ressources (liens, vidéos…) pouvant enrichir ce fil et vos éventuels retours d’expériences si vous avez réalisé le vôtre en postant sur notre page FACEBOOK

Merci aux Auriolaises et Auriolais qui nous partagent leurs propres ressources :


MAJ du 07/04 à 11h /// Pour RAPPEL REGLEMENTATION CNI / PASSEPORTS ///

Le service de la règlementation (CNI, Passeports…) nous signale que les demandes de retrait de titres CNI / Passeports se poursuivent malgré la suspension de l’activité. A ce jour, l’Etat a supprimé la durée maximale de retrait de ces documents qui était de 3 mois. La commune les conservera donc au-delà du délai annoncé. Ne soyez donc pas inquiets quant au retrait de vos titres malgré la fermeture du service sur cette période de confinement car vous ne pourrez pas les retirer en Mairie. La règle reste le confinement #Restezchezvous


MAJ du 07/04 à 10h /// Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées & ressources numériques dédiées ///

La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA) nous informe sur la question du Handicap dans le cadre de la crise du COVID-19.

Adaptation de l’obligation d’attestation pour le handicap visuel : l’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.

Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

L’Elysée annonce un assouplissement des règles de confinement https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/04/02/autisme pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et la mise en ligne prochaine d’un modèle d’attestation spécifique et leurs accompagnants. Attention, cette mesure ne faisant pas l’objet d’une attestation dédiée, ces personnes doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Handicap et Covid 19 : ressources numériques disponibles :


/// MAJ du 06/04 à 13h ///AIDONS-NOUS A GARDER NOS RUES PROPRES, RESPECTONS LES CONSIGNES /// Métropole AIX-MARSEILLE-PROVENCE

La Métropole nous rappelle quelques règles essentielles en matière de gestion des déchets en cette période de confinement car chacun de nous participe au quotidien au maintien de ce service en respectant les consignes, facilitant ainsi le travail des équipes métropolitaines. Cliquez sur l’image pour l’ouvrir en grand format


/// MAJ du 06/04 à 12h /// INFO UTILE ///

En cette période de confinement, pour vos achats de première nécessité relevant de problèmes techniques (panne de chauffe-eau, fuite d’eau par exemple) on nous informe que vous pouvez joindre sur Auriol M. Pierre MICHEL, quincailler, au 06 03 16 14 30 du mardi au samedi, le matin uniquement. Il préparera les fournitures et matériels de première nécessité commandés à venir récupérer sur RDV à son magasin, 17, ZAC du PUJOL, dans le respect des gestes barrières.


/// MAJ du 06/04 à 10h /// FORMULAIRE DÉMATERIALISÉ D’ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE AU FORMAT .PDF ///

Afin de faciliter les démarches relatives à l’attestation de déplacement dérogatoire, obligatoire depuis le début de la période de confinement, et de rendre possible sa vérification de manière dématérialisée, un dispositif de création numérique de ce formulaire est désormais disponible, en complément du format « papier » qui demeure toujours valide.

Ce dispositif de création numérique est accessible depuis tout type de terminal (mobile (smartphone), tablette, ordinateur) au travers d’un navigateur à cette adresse :  https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Il consiste en un formulaire à renseigner en ligne, comprenant les mêmes données que celles figurant sur le format papier, nécessitant donc de préciser notamment la date et l’heure de sortie programmées ainsi que le motif parmi ceux autorisés. Un fichier au format PDF est alors généré, comprenant l’ensemble des informations saisies et ajoutant un code à 2 dimensions (« QR Code »), lequel contient toutes les données du formulaire ainsi, de manière automatique, que la date et l’heure de sa création. Ce fichier PDF est à présenter sous forme numérique lors d’un contrôle.

Le « QR Code » figurant sur le fichier au format PDF facilite le contrôle des attestations en permettant aux forces de sécurité chargées de ces vérifications (police nationale, gendarmerie nationale, polices municipales, gardes champêtres, agents de la ville de Paris) d’obtenir les informations contenues dans le document par une lecture à distance de ce « QR Code » depuis leur terminal portatif ou, à défaut, par une vérification visuelle de l’attestation en format pdf sur l’appareil de la personne contrôlée.


/// MAJ du 03/04 à 11h /// CONTE & COMPTINES POUR LES TOUT PETITS ///
Marie-Line est conteuse. Elle intervient régulièrement à l’espace jeunesse de la bibliothèque MR Poggio pour le plus grand plaisir des tout petits. Elle nous a fait parvenir un lien vers ce conte & comptines histoire de permettre aux parents de partager à distance un bon moment en musique et en chansons avec leurs petits (28mn). Rdv la semaine prochaine, pour un nouveau conte avec Maire-Line !
https://youtu.be/y3wWlpxOhO4


/// MAJ du 02/04 à 14h /// LE 114, NUMERO D’ALERTE CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES DURANT LE CONFINEMENT ///
Le 114, numéro d’urgence initialement destiné aux sourds et malentendants, est depuis hier mercredi 1er avril accessible à toutes les victimes de violences conjugales durant la période de confinement. Ce numéro gratuit est accessible par SMS, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce qui permet de se signaler sans avoir à sortir ou à faire de bruit, via un simple message texte (SMS) depuis son téléphone portable.
Ce nouveau dispositif, annoncé mardi soir par le Ministre de l’Intérieur, vise à faire face à l’augmentation des violences conjugales (hausse de 32% enregistrée par la Gendarmerie en une semaine) depuis le début du confinement.
A noter que plusieurs dispositifs viennent compléter ce système d’alerte. Le 3919 reste actif pendant toute la période du confinement mais uniquement du lundi au samedi de 9h à 19h, sans oublier le 17, en cas d’urgence.


/// MAJ du 31/03 à 18h //// Proposition de mises à disposition d’équipements communaux dans le cadre de la gestion de la crise ///

Madame le Maire, Danièle GARCIA, a fait parvenir un courrier adressé à Monsieur le Préfet et au Directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour leur proposer des équipements communaux susceptibles d’être mis à disposition dans le cadre de la gestion de la crise.
Elle tenait à informer les administré.e.s de son contenu :

« En ma qualité de Maire de la commune d’Auriol, gestionnaire de nombreux équipements sur celle-ci, je me propose de mettre à la disposition de l’Etat et de votre Agence, dans le cadre d’un plan de lutte contre l’épidémie du COVID 19 sur notre commune, les équipements suivants :

  • Gymnase Gaston Rébuffat:

ERP TYPE X 2ème catégorie,  sur 2 niveaux  de 2871 m², doté au rez- de- chaussée d’une salle de 1100 m² équipée de sanitaires (toilettes /douches) et des réseaux fluides adaptés et d’un 1er étage composé d’un espace convivial (type buvette) et d’une salle polyvalente  de 150 m² équipés de sanitaires (toilettes).
Cet équipement sportif est, à ce jour, fermé pour les raisons sanitaires actuelles.
Celui-ci est, d’ailleurs, identifié comme centre d’accueil de la population sinistrée dans le cadre de notre Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Il pourrait être utilisé pour différentes fonctions : centre d’accueil, centre de dépistage, d’hébergement d’urgence, ou pour établir un hôpital de campagne.
Il est facile d’accès (sortie d’autoroute) et pourvu d’un stationnement adapté.
Les extérieurs permettant un accès par hélicoptère (stade en stabilisé).
Je rajoute que le service et le personnel technique permettant le fonctionnement de ce local sont volontaires pour en assurer le bon fonctionnement.

  • Salle des fêtes municipale Marius Pascau :

ERP de type L 4ème catégorie sur 1 niveau en rez –de- chaussée de 270 m² équipée de sanitaires (toilettes) et des réseaux fluides adaptés.
Située en centre-ville à proximité de l’hôtel de ville, cette salle pourrait être utilisée pour différentes fonctions : centre d’accueil, local de stockage, centre de dépistage.
L’établissement français du sang procède régulièrement à ses collectes au sein de celle-ci.

Je reste à votre entière disposition et je vous prie de croire à l’expression de mes meilleures et respectueuses salutations.

Danièle GARCIA
Maire d’Auriol
Membre du Bureau de la Métropole Aix-Marseille-Provence »


/// MAJ du 31/03 à 13h /// PAGE d’INFOS CCI dédiée aux professionnels ///

Si vous êtes commerçants, entrepreneurs, indépendants, de profession libérale ou salarié, retrouvez des informations utiles sur la page avec les informations envoyées par la CCI Aix-Marseille-Provence :
Vous y retrouverez des ressources pratiques, liens utiles et les coordonnées du guichet unique mis en place par la CCI dans le cadre de la crise pour répondre à vos questions.

/// MAJ du 30/03 à 18h /// ARRÊTÉS du 30 mars PORTANT PROLONGATION DE FERMETURE TEMPORAIRES DE BÂTIMENTS MUNICIPAUX et INTERDICTION DE STATIONNEMENT ET CIRCULATION AUX ENCANAUX ///
Vous trouverez ci-dessous l’arrêté municipal du 30 mars, sur la fermeture des équipements municipaux jusqu’au 15 avril 2020 inclus.

/// MAJ du 30/03 à 12h30 /// PERMANENCES DANS L’UNE DES PHARMACIES JUSQU’À 19h ///

Pendant la période de confinement, les 4 pharmacies d’Auriol nous informent qu’elles fermeront exceptionnellement à 18h. Par contre, des permanences jusqu’à 19h, auront lieu dans l’une des 4 pharmacies. Vous trouverez la liste des permanences sur le document ci-dessous.

Les permanences des 4 pharmacies d’Auriol


/// MAJ du 30/03 à 11h /// Désinfection des rues du village et du hameau de Moulin de Redon

Depuis la première semaine du confinement décidé par le gouvernement et de lutte contre la propagation de l’épidémie, notre commune avait approvisionné un produit bactéricide et virucide qui lui permet de traiter les endroits à risque.
En effet, chaque semaine, non seulement l’ensemble du mobilier urbain du centre-ville et du hameau de Moulin de Redon est désinfecté avec ce produit mais aussi l’ensemble des abords des containers à ordures ménagères.
Il est important de comprendre que ce sont les mobiliers pouvant entrer en contact avec les individus qui doivent être traités, les couvercles des containers, les bancs, les réverbères, les rampes d’escaliers,…
Ce produit non seulement bactéricide mais surtout virucide acheté en quantité  (500 litres non dilué) avant les ruptures de stocks nous permettra de tenir jusqu’à la fin du confinement.
Il est dosé précisément pour faire son action sanitaire, passé uniquement où il en est besoin sans être épandu de manière démesurée comme sur le bitume car comme tout produit chimique, il peut-être nocif pour l’environnement.
Les agents des services techniques qui continuent leur mission de service public travaillent avec les équipements de protection adaptés pour l’application de ce produit et ainsi luttent contre la propagation du virus.


MAJ du 28/03 à 20h30 /// COMMUNIQUÉ de Mme LE MAIRE PROLONGEMENT DU CONFINEMENT ///

Vous trouverez ci-joint le communiqué de Madame le Maire, Danièle GARCIA, dans le cadre du prolongement du confinement.

Communiqué de Madame le Maire


/// MAJ du 27/03 à 10h /// MODIFICATION DE L’HORAIRE DE FERMETURES DES 4 PHARMACIES ///

Pendant la période de confinement, les 4 pharmacies d’Auriol nous informent qu’elles fermeront exceptionnellement à 18h.


/// MAJ du 26/03 à 13h /// HORAIRES MODIFIES DE LA COLLECTE DON DU SANG A AURIOL VENDREDI 27 MARS : de 13h à 17h30 au GYMNASE ///

En raison des couvre-feux instaurés dans certaines communes, les horaires de la collecte de sang qui se tiendra demain vendredi 27 mars sont modifiés. La collecte aura lieu de 13h à 17h30 au gymnase Gaston Rebuffat par l’Etablissement Français du Sang (EFS).

L’EFS est organisé pour que les mesures barrières soient appliquées et respectées en collecte avec le respect des mesures de distanciation, mesures d’hygiène et de protection des équipes de collecte etc…

A noter que la collecte se fait sur RDV. Les donneurs réguliers vont recevoir un mail afin qu’ils puissent prendre rdv. Les donneurs occasionnels seront accueillis à l’entrée du gymnase et un rdv leur sera donné pour l’après-midi.


/// MAJ du 26/03 à 12h30 /// LOGEMENT SOCIAL : QUESTIONS / REPONSES concernant l’enregistrement ou le renouvellement des demandes de logement social   ///

Dans le cadre de la période de confinement décidée par le gouvernement le 16 mars 2020, les pouvoirs publics ont adapté la procédure et promeuvent les 3 éléments suivants :

  • Les intéressés sont vivement invités à utiliser le site demande-logement-social.gouv.fr pour déposer ou renouveler leurs demandes de logement social.
  • Pour les personnes qui effectuent leur renouvellement de demande de logement social en guichet (bailleurs, communes) et qui ne pourront les déposer dans les temps en raison de leur fermeture, qu’ils se rassurent: un délai supplémentaire de 3 mois est accordé pour tous les renouvellements.
  • Leur demande ne sera pas radiée pendant ce délai.

/// MAJ du 25/03 à 19h30 /// APPEL AU CIVISME : STOP AUX DÉPÔTS SAUVAGES DE DÉCHETS VERTS ///

Nous vous en parlions la semaine dernière, du fait de la fermeture des déchetteries du Territoire, la collecte des déchets verts est suspendue.
Pourtant, et ce, malgré le confinement, les incivilités se multiplient sur la commune. Des dépôts sauvages de déchets verts aux abords de points de collecte et dans les quartiers se multiplient. NOUS EN APPELONS A VOTRE CIVISME ! La crise sanitaire que nous traversons ne doit pas nous faire perdre de vue la responsabilité de chacun.
Photos à l’appui prises aujourd’hui dans plusieurs lotissements d’Auriol, qui montrent bien ces dépôts sauvages alors que la consigne est simple : nous demandons aux administrés de faire preuve de civisme en stockant leurs déchets verts dans un coin de leur jardin  jusqu’à la reprise du service de collecte à domicile et la réouverture des déchetteries, en privilégiant le compostage !  Vous pouvez d’ailleurs télécharger le guide du compostage en cliquant.
Pour rappel, des verbalisations ont déjà eu lieu et se poursuivront durant la période de confinement. Ce type d’infraction vaut une amende forfaitaire de 68 euros.
En parallèle, la collecte des ordures ménagères par la Métropole se poursuit avec des effectifs réduits. Il ne faudrait pas que ces actes inciviques aux abords des points de collecte perturbent davantage le service. Nous comptons sur vous tous !


MAJ du 25/03 à 18h /// COMMUNIQUE de Mme LE MAIRE /// PRECISIONS SUR LES MODALITES D’APPLICATION DES NOUVELLES ATTESTATIONS DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE   ///

La commune d’Auriol, en partenariat avec la gendarmerie de Roquevaire, souhaite préciser les modalités d’application des nouvelles attestations de déplacement dérogatoire dans ce communiqué signé par Mme le Maire Danièle GARCIA à télécharger.

Pour rappel, la dernière attestation de déplacement dérogatoire en date du 24 mars à télécharger.



MAJ du 25/03 à 11h /// LE GROUPE LA POSTE INFORME SES CLIENTS ET LES ADMINISTRÉS ///

Afin de protéger la santé des postiers et assurer leurs missions essentielles au service de la population, le Groupe La Poste adapte son organisation à l’évolution de la situation sanitaire. Cette adaptation se fait en concertation permanente avec les autorités sanitaires, la médecine du travail et les organisations syndicales.

1/ Concernant la distribution du courrier, des colis et des services

–          Pour respecter les recommandations de la médecine du travail et maintenir l’organisation des tournées, cette semaine, 4 jours seront travaillés et la distribution du courrier et des colis n’aura pas lieu mercredi 25 mars et samedi 28 mars. A partir du lundi 30 mars, les tournées pour la livraison du courrier et des colis seront effectuées uniquement les mercredis, jeudis et vendredis. Il en sera de même pour le relevage des boîtes aux lettres de rue dont une partie sera fermée. Dans ce cas, la boîte aux lettres ouverte la plus proche sera signalée par affichage.

–          Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu et assuré par des agents dédiés : portage de repas aux seniors, de médicaments, de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants et services de lien social.

Pour la distribution du courrier, des colis et des petites marchandises, La Poste demande à ses clients deconcentrer leurs commandes et leurs envois sur ce qui leur est strictement nécessaire.

2/ Concernant les bureaux de poste

La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur une cible de 1 600 sites pour limiter le plus possible l’exposition des agents. Une quarantaine de bureaux sont ouverts aujourd’hui dans le département des Bouches-du-Rhône. Les bureaux de poste et espaces entreprises ouverts sont accessibles sur le site www.laposte.fr mis à jour quotidiennement.

Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés : le retrait d’espèces au guichet et aux automates, le dépôt d’espèces sur automates, les dépôts de chèque sur automates et urnes, la remise de fonds commandés par la DGFIP

La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.

Ces nouvelles mesures s’adapteront en permanence à l’évolution du contexte sanitaire suivant les décisions des autorités publiques, dans le cadre d’un dialogue social permanent et en tenant compte de toutes les situations locales.


/// MAJ du 24/03 à 15h /// Nouvelles dispositions concernant les déplacements et attestation de déplacement dérogatoire ///

Edit du 25/03/20 à 7h : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire MAJ du 24/03/20 est en ligne

Selon l’article 3 du décret n°2020-293 du 23 mars 2020, de nouvelles dispositions ont été prises concernant les déplacements. Ainsi, il est stipulé que jusqu’au 31 mars 2020, tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes :

  1. Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés ;
  2.  Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par l’article 8 du présent décret ;
  3. Déplacements pour motifs de santé à l’exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d’une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés ;
  4. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants ;
  5. Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive 24 mars 2020 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 7 sur 47 collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  6. Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ;
  7. Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
  8.  Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise

Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions.

Pour plus de précisions : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


/// MAJ du 24/03 à 10h /// ANNULATION de tous les marchés de plein air sur la Commune d’Auriol ///

Suite à l’allocution hier soir du Premier Ministre, et conformément à l’article 8 du Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les marchés de plein air de la Commune (jeudi et samedi matin sur la Place du Village et Moulin de Redon le dimanche matin) sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure prend effet ce jour dans l’application stricte de l’interdiction visant la tenue des marchés, couverts ou non, sur le territoire national.

Arrêté Municipal portant interdiction provisoire du déroulement des marchés



/// MAJ du 21/03 à 17h30 /// APPEL AU CIVISME ///

Nous vous en informions il y a quelques jours, le service de collecte des ordures ménagères est maintenu par la Métropole sur nos communes. Pour autant, du fait de la fermeture des déchetteries, la collecte des déchets verts et le service sur RDV des encombrants est suspendu.
Depuis, les incivilités se multiplient sur la commune. Dépôts sauvages aux abords de points de collecte notamment. Nous en appelons à votre civisme ! La crise que nous traversons ne doit pas nous faire perdre de vue la responsabilité de chacun dans l’entretien de ce bien commun que nous partageons, notre commune.
Il en va de même pour les déjections canines qui se multiplient notamment dans le centre du village. Les services techniques sont à pieds d’œuvre mais en effectif réduit en raison du confinement. Aussi, nous comptons sur les propriétaires de chiens vivant sur le centre de privilégier les berges de l’Huveaune pour faciliter ainsi le nettoyage des agents municipaux.


/// SUSPENSION DU SERVICE CNI-PASSEPORTS ///

En raison du durcissement des mesures de confinement, le service CNI – Passeports est à ce jour suspendu tout comme la prise de RDV, jusqu’à nouvel ordre. Nous vous tiendrons informé.e.s dès la reprise du service.


/// MAJ du 21/03 à 12h /// FERMETURE DU CIMETIÈRE AU PUBLIC ///

Compte tenu des mesures barrières qu’il est convenu d’adopter et du confinement mis en oeuvre depuis mardi 17 mars, le cimetière d’Auriol est à compter de ce jour fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter l’astreinte des pompes funèbres au 06 76 45 76 54 / 04 42 04 37 15 ;

Téléchargez l’arrêté de fermeture du cimetière d’AURIOL


/// MAJ du 20/03 à 18h45 /// COMMUNIQUÉ DU MAIRE DANIÈLE GARCIA ///

Madame le Maire, Danièle GARCIA, a souhaité s’adresser à toutes les auriolaises et les auriolais, dans le cadre de la crise sanitaire.

Vous pouvez télécharger ce communiqué en cliquant sur le lien ci-joint : Communiqué de Madame le Maire


/// MAJ du 20/03 /// INFOS GENDARMERIE POLICE MUNICIPALE ///

– Déplacements pour raisons médicales : une seule personne avec son attestation. Le but est de limiter les transmissions, donc aucune raison d’exposer plusieurs personnes.
– Sport (y compris cyclistes) : sortie à 500 mètres de l’habitation et également seuls. Donc pas de sortie dans les massifs, qui sont pour certains interdits d’accès par arrêtés ;
Promenade des animaux : une seule personne, dans ce cas, on sort l’animal de compagnie, et ce n’est pas une promenade de famille, en respectant les règles d’hygiène publique ;

Contrairement aux informations qui circulent, la gendarmerie et la police municipale n’ont pas vocation à donner des autorisations individuelles ;

L’application stricte des arrêtés sera faite ;


/// MAJ du 20/03 à 13h /// RAPPEL DES PERMANENCES TÉLÉPHONIQUES INFOS COVID-19 POUR LA QUINZAINE A VENIR ///

La police municipale assure une présence sur le terrain et téléphonique au 04 42 72 70 40 de 7h à 22h 7j/7 ;
– Du fait d’une information bien relayée par les médias et nos supports digitaux municipaux, répondant déjà à bon nombre de questions de nos administrés, une seule ligne téléphonique INFOS MAIRIE – COVID-19 est maintenue au 04 42 36 12 94 du lundi au vendredi de 8h à 17h30.
Le standard mairie reste ouvert pour toutes vos questions Etat Civil et CNI-Passeports au 04 42 04 70 06. Il relaie également vos questions aux autres services municipaux ;
Pour nos seniors, le CCAS assure un accueil téléphonique au 04 42 04 43 65 ;
Les services techniques maintiennent une permanence téléphonique au 04 42 04 39 00 de 7h30 à 12h et de 13h15 à 17h, du lundi au vendredi, pour des missions ciblées et prioritaires selon l’évolution de la situation. A ce jour, cela concerne les risques civils et la salubrité publique.


/// MAJ du 20/03 à 11h /// FERMETURE AU PUBLIC DU SITE DES ENCANAUX ///
En raison de regroupements constatés et dans le cadre des consignes strictes de confinement et de sorties dites de proximité, le site des Encanaux est désormais fermé au public jusqu’au 31 mars inclus. La circulation et le stationnement seront interdits à tous les piétons et à tous les véhicules (sauf véhicules de secours et de service) sur ce site. L’arrêté est à la signature du maire et sera publié dans la journée.

/// MAJ du 20/03 à 10h /// AJOURNEMENT DE L’ENSEMBLE DES CONSEILS MUNICIPAUX ///

Les conseils municipaux dont le premier tour des élections municipales du 15 mars 2020 a permis le renouvellement intégral, devaient se réunir pour procéder à l’élection du maire et des adjoints au maire entre le 20 et 22 mars 2020 dans le respect des mesures adoptées pour lutter contre la propagation du virus covid-19.

Consulté le 19 mars 2020 sur le risque sanitaire qu’emportait de telles réunions, le président du conseil scientifique a estimé que ces conditions, même aménagées, n’étaient plus réunies à cette heure et qu’il était préférable de reporter l’installation des conseils municipaux définitivement élus à l’issue du premier tour.

Aussi, pour l’ensemble des communes dont le premier tour des élections municipales du 15 mars 2020 a permis le renouvellement intégral, les conseils municipaux programmés sont ajournés.

Le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 fixera les modalités de continuité des exécutifs locaux en maintenant en fonction les maires et adjoints en fonction au 15 mars jusqu’au 15 mai.

Une fois les conditions sanitaires réunies, les conseils municipaux élus à l’issue du premier tour pourront être installés et élire leurs nouveaux exécutifs dans les délais les plus brefs.


/// MAJ Du 20/03 à 9h /// HORAIRES MODIFIES : COLLECTE DON DU SANG A AURIOL VENDREDI 27 MARS DE 13h à 17h30 au GYMNASE ///

Dans le contexte actuel de fermeture des établissements universitaires, de nombreuses collectes sont annulées. Cependant, il est nécessaire pour l’Etablissement français du sang de continuer son activité de prélèvement car les malades ont toujours besoin de produits sanguins. C’est pourquoi il est important que la mobilisation en faveur du don de sang continue. Les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l’Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables.

Une collecte de sang se tiendra donc vendredi 27 mars de 13h à 17h30 au gymnase Gaston-Rebuffat par l’Etablissement Français du Sang (EFS).

L’EFS est organisé pour que les mesures barrières soient appliquées et respectées en collecte avec le respect des mesures de distanciation, mesures d’hygiène et de protection des équipes de collecte etc… A ceux qui se questionneraient, la sécurité transfusionnelle n’est pas menacée par le risque de transmission du virus (il est admis, selon les données disponibles, qu’il n’y a pas de risque de transmission pour des donneurs asymptomatiques), mais par la rupture de l’approvisionnement.


/// MAJ du 19/03 à 17h /// FERMETURE AU PUBLIC DU SITE DES ENCANAUX ///

En raison de regroupements constatés et dans le cadre des consignes strictes de confinement et de sorties dites de proximité, le site des Encanaux est désormais fermé au public jusqu’au 31 mars inclus. La circulation et le stationnement seront interdits à tous les piétons et à tous les véhicules (sauf véhicules de secours et de service) sur ce site. L’arrêté est à la signature du maire et sera publié demain.


/// MAJ du 19/03 /// POINT SUR LE SERVICE POSTAL ///
La Poste d’Auriol est fermée mais les courriers peuvent être déposés dans les boîtes postales de rue. Pour autant, du fait du faible nombre de salariés dans les bureaux postaux, nous n’avons pas d’information quant à la régularité du traitement des courriers sachant qu’un nombre limité de facteurs distribue actuellement. Aucun recommandé n’est distribué. Les boîtes postales des entreprises sont distribuées aux entreprises entre 8h30 et 10h30.


/// MAJ du 18/03 à 14h15 /// LES SERVICES OUVERTS AU PUBLIC ///

A compter du mardi 17 mars 12h, les services municipaux n’accueillent plus « physiquement » le public. Pour autant, des permanences téléphoniques sont mises en place :
La police municipale assure une présence sur le terrain et téléphonique au 04 42 72 70 40 de 07h à 22h, 7J/7 ;
Les services techniques maintiennent une permanence téléphonique de 7h30 à 12h et de 13h15 à 17h, du lundi au vendredi pour des missions ciblées et prioritaires selon l’évolution de la situation. A ce jour, cela concerne les risques civils et la salubrité publique.
Les Pompes Funèbres reçoivent encore sur RDV pour les décès au 06 76 45 76 54 / 04 42 04 37 15 ;
Le CCAS assure un accueil téléphonique pour les seniors au 04 42 04 43 65 ;
Le service des aides à domicile se poursuit excepté pour les familles d’ayants droits ayant demandé de le suspendre ;
L’épicerie solidaire continue de recevoir ses bénéficiaires une fois par semaine avec un dispositif sécurisé ;
– Pour vos démarches d’état civil (mariage, décès, naissance, reconnaissance), contactez le standard mairie au 04 42 04 70 06 ;
– Pour la réglementation, qui gère vos démarches de titres d’identité (carte nationale d’identité, passeport, attestation d’accueil…), accueil téléphonique seulement le matin de 8h à 12h au 04 42 04 70 06.
Pour contacter les autres services municipaux, vous pouvez passer par le standard Mairie au 04 42 04 70 06 ou les contacter directement par mail.

A compter du 18 mars 14h, deux lignes sont dédiées à l’information des administrés sur le COVID-19 :

NUMÉROS D’APPELS INFO MAIRIE / COVID-19 :
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 18h
au 04 42 36 12 94 & 04 42 36 12 95

Arrêté Municipal N°ASP du 16 Mars 2020


/// MAJ du 18/03 à 14h15 /// FERMETURE DE LA DÉCHETTERIE ///
Les déchetteries du territoire sont fermées au public et le service de retrait d’encombrants sur RDV est suspendu par la Métropole. Aussi les administrés sont invités à conserver chez eux leurs déchets verts et encombrants jusqu’à réouverture.

Le service de collecte des ordures ménagères continue à être assurer par les agents de la Métropole. Pour autant, dans la mesure du possible nous invitons les administrés à faire preuve de civisme en limitant au maximum leurs apports pour le bien-être collectif afin de limiter les débordements sur les points de collecte.

Lettre ouverte aux habitants


/// MAJ du 18/03 à 13h30 /// INFOS MAIRIE COVID-19 : DEUX NOUVELLES LIGNES TÉLÉPHONIQUES SONT OUVERTES POUR RÉPONDRE A VOS QUESTIONS ///
L’accueil de la mairie, ainsi que celui des différentes entités municipales réparties sur la commune (services techniques, service des sports, service jeunesse…), n’assureront plus d’accueil physique des administrés, la consigne gouvernementale étant le confinement des Français pour 15 jours.
Pour autant, les agents des services municipaux et les élus s’organisent pour maintenir un service public de proximité.
Ainsi, outre le standard de la mairie qui reste opérationnel sur cette période – 04 42 04 70 06 – deux lignes téléphoniques ont été identifiées pour être consacrées à l’information à destination de nos administrés dans le cadre de cette épidémie afin de répondre à toutes vos questions.
Cette permanence se met en place, dés aujourd’hui à partir de 14h, avec deux numéros à votre disposition :
>>> 04 42 36 12 94 et/ou 04 42 36 12 95 >>>
Cette permanence téléphonique sera effective du lundi au vendredi de 8h à 18h.


/// MAJ du 18/03 à 08h30 /// MISE EN PLACE D’UNE CONTRAVENTION réprimant la violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires graves sur la santé de la population ///
Face à l’épidémie de coronavirus Covid-19, un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire depuis mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ; faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ; se rendre auprès d’un professionnel de santé ; se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ; faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

La procédure de l’amende forfaitaire est applicable. Le montant de l’amende forfaitaire et de l’amende forfaitaire majorée s’élèvent respectivement à 135 et 375 euros.

/// MAJ du 17/03 à 17h /// ACCUEIL DES ENFANTS SCOLARISÉS SUR LA COMMUNE DONT L’UN DES PARENTS EXERCE UNE PROFESSION MÉDICALE ///

Les enfants scolarisés sur une école de la commune d’Auriol et dont l’un des parents exerce une profession médicale, seront accueillis sur l’école Jean Rostand. Les parents sont invités à prendre contact avec la direction de l’école de rattachement de votre enfant qui fera le lien avec l’école centralisatrice.
La pause méridienne sera assurée par des agents municipaux avec pique-nique et couverts fournis par les parents. Les garderies du matin et du soir se mettront en place selon les besoins.


MAJ du 17/03 à 13h /// FERMETURE DE L’ACCUEIL « PHYSIQUE » DES SERVICES PUBLICS MUNICIPAUX ///
A ce jour midi, suite aux directives gouvernementales, l’accueil de la mairie, ainsi que celui des différentes entités municipales réparties sur la commune (services techniques, service des sports, service jeunesse…), n’assureront plus d’accueil physique des administrés, la consigne gouvernementale étant le confinement des Français pour 15 jours.
Pour autant, les agents des services municipaux et les élus s’organisent pour maintenir un service public de proximité.
Ainsi, outre le standard de la mairie qui reste opérationnel sur cette période – 04 42 04 70 06 – deux lignes téléphoniques ont été identifiées pour être consacrées à l’information à destination de nos administrés dans le cadre de cette épidémie afin de répondre à toutes vos questions.
Cette permanence se met en place, nous revenons vers vous dès qu’elle est opérationnelle.


MAJ du 17/03 à 12h30 /// COMMERÇANTS ET ENTREPRENEURS : MISE EN PLACE D’UN GUICHET UNIQUE ////
Mandatée par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence met en œuvre le guichet unique : URGENCE COVID-19.
Il permet aux entrepreneurs et commerçants d’avoir un seul interlocuteur, qui au regard du diagnostic posé, mobilisera les services de l’Etat et les acteurs économiques partenaires pour répondre à leurs besoins et inquiétudes légitimes.

Un seul numéro : 04.91.39.34.79
Contact mail : urgencecovid19@ccimp.com
Page infos dédiée mise à jour en temps réel : https://www.ccimp.com/…/36006-coronavirus-impacts-et-mesure…


MAJ du 17/03 à 08h30 /// ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE ET JUSTIFICATIF POUR DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS  ///
Suite à l’allocution du Président de la République, et en application de l’article 1 du décret du 16 mars 2020, une attestation de déplacement dérogatoire devra être imprimée (ou écrite sur papier libre) avant chaque sortie du domicile à partir de ce mardi midi, pour faire face au coronavirus.

MAJ du 16/03 à 18h15 /// ARRÊTÉS des 14, 15 et 16 mars PORTANT DIVERSES MESURES RELATIVES A LA LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU VIRUS COVID-19 ///
Vous trouverez ci-dessous les arrêtés des 14 et 15 mars parus au JORF, avec les dernières mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 et notamment l’élargissement des restrictions d’usage de certains établissements dont les équipements de plein air. Aussi tous les stades, plateaux sportifs, Skate-park, jeux d’enfants (…) de la commune sont dorénavant interdits au public. Pour obtenir la liste détaillée, téléchargez l’arrêté paru au JO du 15 mars 2020 et l’arrêté municipal en date du 16 mars 2020.

MAJ du 16/03 à 16h30 ///INTERVENTION DU DOCTEUR CHAUMOITRE  ///
Le Docteur Chaumoitre est venu en mairie pour vous transmettre quelques conseils pour faire face au Coronavirus.


>> MAJ du 13/03 à 14h /// FERMETURE TEMPORAIRE DE BÂTIMENTS MUNICIPAUX ET ARRÊT DE CERTAINES ACTIVITÉS ///

Suite à l’allocution du Président de la République en date du jeudi 12 mars 20h, afin de limiter la propagation du coronavirus COVID-19, une réunion de crise s’est tenue vendredi 13 mars au matin avec les représentants des services municipaux, l’équipe de direction et Mme le Maire. Il en ressort plusieurs dispositions prises sur la commune dont la fermeture d’équipements sportifs, culturels et de loisirs clos accueillant le public, de certaines activités sur site, pour une durée de 15 jours à compter de ce soir, vendredi 13 mars 16h30 jusqu’au dimanche 29 mars inclus. Ces dispositions seront susceptibles d’évoluer au fur et à mesure des directives gouvernementales et de l’évolution de la situation.

Aussi, à compter de ce jour, vendredi 13 mars 16h30, seront fermés, jusqu’au dimanche 29 mars inclus, les équipements et services municipaux suivants :

  • Les 3 groupes scolaires (sauf Jean Rostand, si l’un des parents exerce une profession médicale) et les activités liées (Temps d’Activités Périscolaires et Ecole Municipale des Sports ) ;
  • Les crèches ;
  • Les équipements sportifs clos et associatifs : le Complexe sportif des Artauds (sauf skate-park, stades et boulodrome), le Pôle Culturel, la Salle Antoine Maunier, les salles de réunions (Espace Plumier, Service des Sports et vie associative, Mairie), les salles des fêtes rue Marius Pascau et salle polyvalente Denise et Marius Roubaud à Moulin de Redon ;
  • Les équipements culturels : bibliothèque municipale, Musée ;
  • Espace seniors ;

La maison des Sports et de la Vie Associative reste, quant à elle, ouverte au public aux horaires habituels.
Le service Culture (3ème étage Espace Plumier) reste ouvert au public aux horaires habituels.

A compter de ce jour, vendredi 13 mars 16h30, seront suspendues, jusqu’au dimanche 29 mars inclus, les activités dispensées sur les sites suivants :

  • Maison sociale ;
  • Service Jeunesse et Petite enfance : Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), la Ludothèque, l’Espace Jeunes, le Lieu d’Accueil Enfants Parents et le Point d’Accueil des Assistantes Maternelles ;

La cité de la Jeunesse demeure ouverte au public aux horaires habituels.

Téléchargez l’arrêté portant fermeture de bâtiments municipaux

Quant aux élections, selon les dernières directives gouvernementales, elles sont maintenues. Toutes les précautions seront donc prises pour le premier et seul scrutin à Auriol du dimanche 15 mars prochain.

Pour rappel, vous pouvez suivre les informations gouvernementales et les consignes sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


MAJ au 13/03/20 12h
Un Auriolais a été testé positif au coronavirus Covid-19. Néanmoins, nous informons les électeurs que toutes les précautions sont prises pour les élections municipales du dimanche 15 mars prochain. En effet, les 11 bureaux de vote de la commune seront tous équipés de gels hydroalcooliques, et si vous le souhaitez, vous pouvez venir avec votre propre stylo de couleur noire, pour la signature de la liste d’émargement, ainsi que votre bulletin de vote que vous avez reçu à votre domicile.
Pour rappel, les bureaux seront ouverts de 8h à 18h.