Lancement de l’opération “Ma boutique à l’essai”

La ville d’Auriol participe au lancement d’une opération inédite « Ma Boutique à l’Essai ». Cette initiative menée en partenariat avec la CCIMP, la CMA, Terre de commerce et soutenues par la Métropole Aix Marseille Provence, le Conseil Régional PACA et la Caisse des dépôts , a pour but de permettre aux personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur concept au sein d’une boutique pilote située dans le centre-ville. Un accompagnement spécifique à l’installation est déployé par l’équipe du PACI.

En septembre aura lieu le lancement officiel de l’opération « Ma Boutique à l’Essai » lors d’une conférence de presse organisée dans le local situé en cœur de ville d’Auriol et qui accueillera ces prochains semaines un commerçant à l’essai.

Cette opération est ouverte à tout porteur de projet qui souhaite ouvrir un commerce de proximité. Au sein d’une boutique pilote, il pourra tester son idée et son marché pendant une période de 6 mois, renouvelable une fois, et qui pourra aboutir à un bail commercial 3-6-9. Avant la phase de test, il bénéficie d’un accompagnement renforcé dans la constitution de son projet pilotés par la plateforme Initiative du territoire (Initiative Pays d’Aubagne La Ciotat – PACI).

Outre l’accompagnement dispense par l’équipe du PACI, l’autre avantage du dispositif pour le futur commerçant est de bénéficier d’un loyer modéré et d’avoir la possibilité de maintenir dans les lieux son activité si le test est réussi. Ainsi l’idée est d’encourager l’ouverture de nouvelles boutiques et de nouveaux concepts en centre-ville d’Auriol.

Le concept de Boutique à l’essai est né il y a quatre ans dans l’Oise, à Noyon (60). Dans cette ville, il a contribué à la réouverture de 8 nouvelles boutiques sur la quinzaine qui étaient fermées. La Ville d’Auriol bénéficie aujourd’hui de l’appui de la Fédération des Boutiques à l’Essai dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif. Elle s’appuie également sur des partenaires locaux pour offrir aux nouveaux commerçants des aides au lancement de leurs activités.

La première Boutique à l’essai d’Auriol sera dévoilée courant septembre en présence des partenaires de l’opération et des élus locaux. Elle se situe au sis 18 Rue Augustine Dupuy, dispose d’une surface commerciale de 45 m2 et d’équipements adéquates pour accueillir un large type d’activité.

Les porteurs de projets qui souhaitent intégrer le local peuvent se rapprocher de Michel SÉBASTIEN chargé d’affaires au PACI au 04 42 70 13 15 ou sebastien.michel@paci13.cim