Les enquêtes de l’INSEE sur la commune

1) ENQUÊTE STATISTIQUE SUR LE CADRE DE VIE ET LA SÉCURITÉ

L’INSEE en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) réalisera du 1er février au 30 avril 2018 une enquête statistique sur le thème du cadre de vie et de la sécurité.

Cette enquête vise à mesurer la qualité de l’environnement de l’habitat et l’insécurité. Par ailleurs, elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

2) ENQUÊTE STATISTIQUE SUR L’EMPLOI, LE CHÔMAGE ET L’INACTIVITÉ

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités…). Mettant en œuvre des critères définis par le Bureau International du Travail, elle est la seule source permettant des comparaisons internationales. Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue.

A cet effet, tous les trimestres, 73 000 logements, tirés au hasard sur l’ensemble du territoire, sont interrogés. Ils sont enquêtés six trimestres consécutifs : les premières et dernières enquêtes se feront par visite au domicile des enquêtés, les enquêtes intermédiaires par téléphone. La participation à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

La procédure : Un(e) enquêteur(trice) de l’Insee prendra contact avec les enquêtés au cours de mois de JANVIER, FÉVRIER, MARS, AVRIL. Il (elle sera muni(e) d’une carte officielle l’accréditant. Les réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques ; la loi en fait la plus stricte obligation

3) ENQUÊTE STATISTIQUE SUR LA MOBILITÉ DES PERSONNES

Le service de la donnée et des études statistiques (SDES) du Ministère de la transition écologique et solidaire en partenariat avec l’INSEE, réalise, d’avril 2018 à avril 2019, une importante enquête statistique sur les déplacements des personnes résidant en France métropolitaine et sur leur usage des moyens de transport collectifs et individuels.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.