Point d’étape du 09/07/18 concernant le pont de la Papeterie : réouverture aux piétons

Par mesures de  sécurité, le « Pont de la Papeterie » à Pont de Joux a été fermé à toute circulation suite à un sinistre survenu le 22 décembre 2017 par rupture d’une canalisation d’eau potable.

Plusieurs investigations et inspections ont dû être effectuées compte tenu de la complexité de l’ouvrage et de son utilisation. Elles ont été nécessaires pour déterminer l’étendue des dommages et les mesures à prendre en vue de rétablir l’usage pleinement sécurisé du pont. Ces différentes étapes ne pouvaient pas être négligées et ont pris, indépendamment de notre volonté, beaucoup de temps.

Depuis le début, la Commune a tout mis en œuvre pour faire avancer les procédures. Elle a notamment, à frais avancés, fait réaliser un complément d’expertise portant sur la sécurité du pont afin d’envisager en priorité une réouverture aux seuls piétons au plus tôt.

Suite à ce diagnostic complémentaire, nous avons le plaisir de vous informer qu’à compter du lundi 9 juillet 2018, le « Pont de la Papeterie » à Pont de Joux est réouvert à la circulation piétonne uniquement. A cette fin, un cheminement a été balisé afin de garantir la sécurité des usagers. Nous vous demandons de respecter strictement ce balisage.

Cependant, l’étendue des travaux à réaliser pour la réouverture totale du pont aux véhicules, ainsi que leur chiffrage, ne sont toujours pas établis avec précision. Nous attendons des données fiables et sûres de la part des experts dans les jours qui viennent. Ces éléments nous permettront dès lors de fixer un calendrier des travaux nécessaires à la pleine réouverture de l’ouvrage.

Dans cette attente, nous ne manquerons pas de vous tenir informés de tous nouveaux éléments concrets de ce dossier sur l’ensemble des supports d’information de la Commune.

L’arrêté portant modification d’une interdiction provisoire de circulation à télécharger