Point d’étape sur la remise en service du Pont de la Papeterie à Pont de Joux

Mesdames, Messieurs, Habitants du quartier de Pont-de-Joux,

Comme nous l’avions évoqué, lors de notre dernière communication en juillet, nous revenons vers vous pour vous apporter de nouvelles informations sur le processus de réouverture du « Pont de la Papeterie » à la circulation automobile.

Depuis le mois de janvier, les Services de la Mairie ont continué à être à pied d’œuvre afin de faire avancer ce dossier complexe, au mieux et au plus vite. Ainsi, dès la mi-août, l’appel d’offres nécessaire à la réalisation des travaux a été lancé aux frais avancé de la commune. En effet, les opérations d’expertises visant à établir les responsabilités sont toujours en cours.

Bien que plusieurs dossiers de consultation aient été retirés, une seule offre a été reçue. De plus, des diagnostics supplémentaires obligatoires ont fait apparaître la présence d’amiante dans les enrobés du Pont ce qui a compliqué encore d’avantage le processus de remise en état en induisant des coûts et des délais supplémentaires. Malgré tous ces obstacles, les travaux se feront suivant le phasage ci-après :

• Période de préparation : du 3 Décembre 2018 au 25 Janvier 2019
  • Exécution des travaux : du 28 Janvier 2019 au 6 Mai 2019, hors aléas éventuels.

L’ouvrage a subi d’importants dommages qui nécessitent des travaux complexes et longs mais qui sont nécessaires afin d’en obtenir la pérennité. L’ensemble de ces travaux s’élèvent, prévisionnellement, à 270 000€ TTC, y compris les études.

Pendant toute la durée du chantier, et dans la limite impérative de la sécurité, nous ferons en sorte de maintenir, le plus de possible, le passage des piétons sur le pont. Toutefois, certaines phases critique pourront imposer une fermeture temporaire que nous avons demandé à l’entreprise, dans son cahier des charges, de réduire au minimum.

Une nouvelle fois, nous répétons notre conscience des désagréments que les habitants du quartier de Pont de Joux subissent du fait de la fermeture du Pont à la circulation automobile, et ce, depuis la rupture de la canalisation d’eau potable. Croyez bien que nous avons fait et ferons tout notre possible pour rétablir la situation, à la fois, dans le respect des délais imposés et de la sécurité de l’ouvrage une fois que celui-ci sera réparé.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension dans ce dossier complexe, mais dont nous voyons désormais clairement l’échéance.

Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, Habitants du quartier de Pont-de-Joux, à l’expression de ma considération distinguée.

Le Maire,

Danièle GARCIA