Prévention / sécurité

Police Municipale

Espace Plumier – Place Raymond Plumier
tel:0442727040
Brigadier-chef Principal : Didier PASCAL / Adjointe : Cyrielle HONORE
Secrétariat : Michèle BERNARD / E-mail : policemunicipale@mairie-auriol.fr 
Accueil du public : du lundi au vendredi : 8h / 18h et le samedi : 8h / 12h – Horaires patrouilles : 6h/20h30

MISSIONS
Prévention, assistance et sécurité sont les principaux objectifs des 12 Policiers Municipaux.
Sous l’autorité du maire, elle assure des missions de sûreté, tranquillité et de salubrité publique sur le territoire communal.

  • Surveillance générale
  • Entrées et sorties des écoles
  • Surveillances des diverses manifestations sur la commune
  • Gestion du Parc Vidéoprotection (54 caméras)
  • Surveillance des habitations des particuliers («Opération Tranquillité Vacances»). Ce service est gratuit sur simple demande au poste de police
  • Enregistrement des déclarations de chiens catégorisés

Police administrative

  • Déclarations des débits de boissons
  • Fourrière automobile
  • Police funéraire
  • Fourrière animale suite à une convention signée avec la SPA de Marseille
  • Enregistrement des déclarations d’animaux dangereux

Les Gardiens de police entretiennent des rapports étroits avec les forces de police d’Etat (police, gendarmerie). La Police municipale assure également des missions de sécurité routière :
– Contrôle du stationnement (mise en service de fourrière automobile)
– Contrôle de la vitesse sur l’ensemble de la commune
– Verbalisation des infractions au code de la route

MUTUALISATION DES MOYENS ENTRE 11 POLICES MUNICIPALES

Depuis décembre 2016, une convention été signée entre 8 communes pour renforcer la coopération et développer les moyens des Polices Municipales des communes d’Aubagne, Auriol, la Bouilladisse, la Destrousse, la Penne sur Huveaune, Roquevaire, Saint-Savournin, Saint-Zacharie élargie à 11 entre mai et juin 2017 avec l’intégration de Cadolive, Peypin et Cuges les Pins.

Nouvelle adresse e-mail pour les demandes d’autorisation d’intervention sur le domaine public

Vous avez une demande d’autorisation d’intervention sur le domaine public ?
Une nouvelle adresse a été créée pour faciliter vos démarches : autorisation.voirie@mairie-auriol.fr
Cette adresse permet de centraliser l’ensemble des demandes d’autorisation d’intervention sur le domaine public de la commune, que ce soit pour les entreprises ou pour les particuliers.

▶ Pour les entreprises : pour toutes demandes de travaux sur la voirie, échafaudages, routes barrées…

▶ Pour les particuliers : déménagement, livraisons de matériaux lourds…

Pour rappel, cette adresse n’a pas vocation à signaler les problèmes qui concernent le domaine public.
Si vous rencontrez des dysfonctionnements ou des soucis, l’application mobile « Ville d’Auriol » prend le relais pour le signalement de dépôts d’encombrants, des problèmes de voirie, d’éclairage et bien d’autres choses.
GRATUITE et compatible sur tous les smartphones, elle est disponible sur Google Store ou App Store.


Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Coordinatrice CLSPD : Michèle BERNARD
tel:0442727092
E-mail : cls.auriol@mairie-auriol.com

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) est une instance de concertation sur les priorités de lutte contre l’insécurité et de prévention de délinquance. Objectif : apporter une réponse rapide et personnalisée aux faits de petite délinquance (rappel à l’ordre, transaction, soutien à la fonction parente, vidéo protection).

Il pilote également :
– le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
– le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)