24/10 : Tableau des recommandations gouvernementales et préfectorales

Mesures applicables à l’ensemble du pays en état d’urgence sanitaire
Retrouvez le tableau mesures gouvernementales et préfectorales pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône (du 24 octobre au 14 novembre 2020) :
Pour consulter l’ensemble des informations officielles sur la Covid-19 et la situation en France, veuillez cliquer sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire. Un couvre-feu est mis en place dans les 8 départements d’Ile-de-France et dans les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse. Il rentrera en application le samedi 17 octobre à 00h pour une durée minimum de quatre semaines. Afin de freiner la circulation active du virus, un couvre-feu de 21h à 6h est établi dans la métropole Aix Marseille Provence.

Comment fonctionne le couvre-feu ?

A partir de samedi matin à 00h, aucune activité ne sera possible de 21h à 6h du matin dans la zone concernée, sauf exceptions décidées en concertation avec les autorités locales, et sur présentation d’une attestation de dérogation (l’attestation est disponible à partir du samedi 18 octobre sur le site du ministère de l’Intérieur et le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Mesures applicables à l’ensemble du pays en état d’urgence sanitaire

Certaines mesures concernent l’ensemble du territoire, placé en état d’urgence sanitaire :

• Interdiction de tout rassemblement de plus de 6 personnes dans l’espace public.
  • Interdiction des rassemblements privés dans des ERP de type L ou CTS incompatibles avec le port du masque (mariage, soirée étudiante…) à compter de lundi 19 octobre 2020.
  • Dans tous les établissements recevant du public, un protocole sanitaire strict est appliqué : jauge de 4m² par personne dans les lieux à fréquentation « debout », occupation d’un siège sur deux dans les lieux à fréquentation « assise ».
  • Le télétravail est renforcé.

– Les déplacements entre les départements ne sont pas interdits ou limités.

– Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.

– Le port du masque grand public demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public, ainsi que dans les autres lieux faisant l’objet d’un arrêté préfectoral.

Retrouvez le tableau des mesures gouvernementales et préfectorales pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône (du 17 octobre au 14 novembre 2020) :