Rappel sur l’emploi du feu et le brûlage

L’incendie qui a eu lieu sur notre commune en 2021 et l’état de crise de sécheresse actuelle doivent plus que jamais nous rappeler à la plus grande vigilance sur l’utilisation du feu.

Comme le stipule l’arrêté préfectoral du 20/12/2013, le brûlage de végétaux, les barbecues, l’utilisation d’outils pouvant générer des étincelles, ou des flammes, sont soumis à des réglementations très précises et sous la seule responsabilité de l’utilisateur.

⚠️ RAPPEL : Tout emploi du feu EST INTERDIT dans les zones boisées, y compris à 200 m de celles-ci. Concernant les dérogations pour les OLD, si je suis dans une zone exposée aux incendies (bois + 200 m), JE NE PEUX PAS BRÛLER mes déchets verts DU1 er JUIN AU 30 SEPTEMBRE (sauf agriculteur et/ou éleveur). Voir l’Arrêté Préfectoral du 20/12/13 modifié.

Que faire de ses déchets verts? Il existe plusieurs solutions alternatives au brûlage à l’air libre :

👉 l’apport volontaire en déchetterie

👉 le compostage

👉 le broyage

👉 le paillage

⚠️ Nous vous rappelons que la déchetterie qui se situe à Pont de Joux est à votre disposition. Pour cela, vous devez obtenir une carte auprès de la mairie. Renseignements au tel:0442047006

Pour votre information, vous trouverez ci-dessous :

📌 Un lien vers le site de la Préfecture : https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Foret/Emploi-du-feu-et-brulage

📌 L’arrêté préfectoral n°2013354-0004 du 20/12/2013