Obligation Légale de Débroussaillement (OLD)

La forêt est très présente dans le département, elle est également très vulnérable aux incendies comme dernièrement sur notre commune. En forêt, s’il est impensable et inutile de tout débroussailler, il est des secteurs où l’intervention est une obligation légale (OLD). Sur un terrain parfaitement débroussaillé, le feu passe sans grands dommages et le travail des sapeurs-pompiers est sécurisé et facilité. Plus de moyens de secours peuvent dès lors être mobilisés pour la lutte contre le feu de forêt. Le débroussaillement protège l’habitation et évite la propagation de feux accidentels dans les propriétés situées en forêt ou à proximité.

Vous trouverez ci-dessous le guide OLD de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer :

Guide OLD

Le débroussaillement consiste à limiter les risques de propagation d’incendie dans des zones exposées en matière d’incendie (en pratique, aux abords des forêts). L’opération consiste à réduire les matières végétales de toute nature (strates herbacée, arbustive et arborée) pouvant prendre feu et de propager un incendie. Il peut s’agir par exemple d’élaguer les branches basses, d’abattre des arbres et d’éliminer des résidus de coupe (branchage, herbe…).

Vous trouverez ci-dessous une vidéo explique en détail l’obligation légale de débroussaillement (OLD) :

Obligation Légale de Débroussaillement (OLD) : Tout savoir ! – YouTube

(Sommaire – cliquez sur les liens pour consulter les différentes pages)

1. Agir sur le combustible, une priorité !
  2. Pourquoi débroussailler ?
  3. Débroussaillement, les traitements indispensables
  4. Règlementation, obligations et arrêtés