Calendrier Scolaire avril / mai 2021

Pour freiner le virus tout en préservant l’éducation, le président de la République a annoncé le 31 mars 2021 une adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches, écoles maternelles et primaires (à l’exception des structures médico-sociales accompagnant des enfants handicapés), collèges, lycées à partir du mardi 6 avril 2021 (le lundi de Pâques étant férié) pendant 3 semaines pour les écoles, 4 pour les collèges et lycées. 

Concernant les écoles

• Semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;

• Semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;

• Semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;

• Semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

Concernant les universités :

elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine. Les concours et examens prévus jusqu’au 3 mai seront maintenus et leur organisation sera adaptée. Ceux qui ne pourront pas se faire en distanciel devront être reportés autant que possible au mois de mai.

Concernant les assistantes maternelles :

Elles sont autorisées à poursuivre leur activité mais, a regard des conditions sanitaires actuelles, il est fortement recommandé aux parents de ne pas y recourir et de garder eux-mêmes leurs enfants lorsque cela est possible.

Par ailleurs, un dispositif d’accueil des enfants des personnels prioritaires (voir la liste des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie) sera organisé dès la semaine du 5 avril en lien avec l’Éducation nationale et les collectivités locales.

Sans moyen de garde, envoyer ses enfants dans la famille pour les vacances fait partie des motifs impérieux pour lequel il est nécessaire de cocher la case « déplacement pour garde d’enfants » sur l’attestation de déplacement dérogatoire.