Les enquêtes sur la Commune

ENQUÊTE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL

L’institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee), en partenariat avec la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du travail, réalise une enquête statistique sur les conditions de travail du 1er octobre au 31 mai 2019 auprès des personnes résidant en France. Elle a pour objectif d’obtenir une description concrète du travail, de son organisation et de ses conditions, selon divers angles : horaires de travail, marge de manœuvre, coopération, rythmes de travail, efforts physiques ou risques encourus.

ENQUÊTE SUR L’EMPLOI, LE CHÔMAGE ET l’INACTIVITÉ

L’institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) effectue depuis de nombreuses années sur toute l’année une importante enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité. Elle permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités…).

A cet effet, tous les trimestre, 73 000 logements, tirés au hasard sur l’ensemble du territoire, sont interrogés.

Un(e) enquêteur(trice) de l’Insee prendra contact avec les enquêtés au cours des mois d’octobre, de novembre décembre 2018 et janvier 2019. Il (elle sera muni(e) d’une carte officielle l’accréditant.

ENQUÊTE AUPRÈS DE BÉNÉFICIAIRES DE MINIMA SOCIAUX ET DE LA PRIME D’ACTIVITÉ

Le ministère des solidarités et de la santé réalise, du 1er octobre au 15 décembre 2018, une enquête sur les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux et de la prime d’activité.

L’enquête a pour objectif d’offrir une photographie complète et précise des conditions de vie des allocataires ou anciens allocataires de minima sociaux et de la prime d’activité (logement, dépenses, vie sociale, vie professionnelle, privations, santé et handicap…) mais également de calculer de nombreux indicateurs d’inégalités de revenus : niveau de vie, pauvreté monétaire, reste à vivre.

Dans notre commune, quelques personnes seront sollicités. Un enquêteur de la société IPSOS chargée de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.