Enquête fréquentation de la Sainte Beaume

Depuis le début du mois de juillet a débuté une étude de fréquentation sur le plateau de Plan d’Aups Sainte-Baume. En effet, aucune recherche récente n’ayant été effectuée sur ce site très fréquenté, le projet qui durera 1 an permettra d’avoir un panel complet de données correspondant à toutes les périodes d’une année. L’étude est menée par le bureau d’études Traces TPI.

Les objectifs de l’enquête sont les suivants :

– Connaître la fréquentation pour améliorer l’aménagement, la gestion, l’expérience de visite et mieux préserver l’espace naturel. Les données attendues sont le nombre de visiteurs/an, le nombre de visiteurs lors des « pics », d’où viennent-ils ? Où se garent-ils ? Le nombre de véhicules stationnés moyen et lors des « pics » ;

– Localiser les flux de visiteurs, identifier leurs profils, leurs pratiques, leurs attentes, leurs satisfactions et insatisfactions.

– Identifier les enjeux de gestion en matière de fréquentation et mettre à disposition des données opérationnelles pour l’aménagement du site.

– Mettre en place un observatoire de la fréquentation pérenne.

Afin de concilier au mieux la pratique des loisirs de pleine nature avec la préservation des milieux naturels.

Concernant l’étude qualitative, des enquêteurs vont être présents sur le site à différents moments tout au long de l’année. Deux questionnaires ont été élaborés et validés en comité de pilotage. Un questionnaire est à destination des habitants de Plan d’Aups et des communes limitrophes et un questionnaire est à destination des visiteurs.

Ne soyez pas surpris si vous croisez un enquêteur sur le site et n’hésitez pas à contribuer à cette étude à distance en renseignant le questionnaire vous correspondant :

· L’un est à destination des habitants de Plan d’Aups et des communes limitrophes (Auriol, Gémenos, Mazaugues, Nans-les-Pins, Rougiers et Saint-Zacharie)

· L’autre est à destination des usagers, qu’ils soient de passage ou réguliers et habitant sur les communes alentours

Ces données vont nous être très utiles pour la gestion de ce site exceptionnel.