Fête de la Libération d’Auriol, jeudi 20 août

Rendez-vous jeudi 20 août à partir de 18h sur le parvis de la Mairie / place de la Libération pour commémorer tous ensemble la Libération d’Auriol.
Edit du 17/08 : à noter que le port du masque sera obligatoire sur la zone de la manifestation. Téléchargez l’arrêté municipal

Cette année, la cérémonie démarrera par la projection d’un montage historique à partir de photographies d’époque, d’objets personnels prêtés pour l’occasion, de documents historiques, avec en toile de fond, les témoignages audio d’Auriolaises et d’Auriolais qui ont livré leurs souvenirs de ce moment.

Elle se poursuivra ensuite par le dépôt de gerbe, le discours de Madame le Maire Véronique MIQUELLY, avant de se clôturer par une aubade musicale de l’Amicale des Anciens Musiciens de la Légion Étrangère (AAMLE).

En parallèle, le Musée Martin-Duby accueillera une exposition temporaire sur ce thème avec les prêts d’objets et de documents d’époque des habitants. Cette exposition sera visible du 20 août jusqu’au 10 septembre. Le musée sera exceptionnellement ouvert le samedi 22 août au matin à cette occasion.

Une sélection d’ouvrages autour de la Libération, notamment, en Provence, sera mise en avant pour les lecteurs à la bibliothèque municipale.

Dans le contexte sanitaire actuel sur le Département 13, les autres temps forts de ces festivités ont dû être annulés car ils ne permettaient pas de mettre en place un protocole sanitaire suffisant pour éviter la propagation du virus. Ainsi, la fête républicaine des Hirondelles (repas / spectacle) du 20 août, les spectacles des 21 et 22 août, le défilé de véhicules militaires et la fête foraine, initialement prévus, ont été annulés.

Cet événement est labellisé “Auriol, Capitale Provençale de la Culture – 2020” par le Département des Bouches du Rhône.