Mise en œuvre du plan de lutte contre la propagation des maladies vectorielles transmises par le moustique-tigre

Les Bouches-du-Rhône font partie des départements classés en niveau 1 pour le risque vectoriel par la Direction Générale de la Santé et l’ensemble des communes est considéré comme un étant occupé par le moustique-tigre (aedes albopictus) sur le territoire. Il est un vecteur compétent pour la transmission des virus du chikungunya, de la dengue et du zika sur notre territoire. Il agit à moins de 200 m de la présence humaine, et ce, toute la journée. La période active s’étale de mai à novembre de chaque année.

Chaque année est adopté et actualisé un plan d’action de lutte anti-vectorielle qui traite entre autres de la prévention de la multiplication de ce vecteur.

Vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral relatif aux modalités de mise en œuvre du plan de lutte contre la propagation des maladies vectorielles :

Arrêté préfectoral / Annexe

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez vous rendre sur https://www.paca.ars.sante.fr/